LOGO USA

Le Département de la Justice des Etats-Unis met l’accent sur la coopération transfrontalière pour lutter contre la criminalité le long du corridor Abidjan-Lagos

LOGO USACommuniqué de Presse

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Direction des Affaires Publiques

  Le Département de la Justice des Etats-Unis met l’accent sur la coopération transfrontalière pour lutter  contre la criminalité le long du corridor Abidjan-Lagos

 ******

L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, et le Ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, ont lancé une conférence sous-régionale sur le thème : « Coopération transfrontalière: endiguer la criminalité le long du corridor Abidjan-Lagos ». La cérémonie s’est tenue le Mardi 19 Avril 2016 à l’Hôtel Novotel de Cotonou.

Cette conférence de quatre jours est une initiative du Bureau de Perfectionnement, d’Assistance, et de Formation des Magistrats Etrangers (OPDAT) du Département de la Justice des Etats-Unis. L’évènement a rassemblé des procureurs, des juges, et des Officiers de Police Judiciaire (OPJs) du Bénin, du Nigéria, du Togo, et du Ghana, autour de la problématique de la sécurité le long du corridor Abidjan-Lagos, qui concentre plus de 65% des activités économiques de l’espace CEDEAO liées au commerce, au transport et au transit. Son potentiel économique en fait également un terrain de choix pour les activités criminelles et illicites telles que le trafic de drogues et autres produits de contrebande.

« A cela s’ajoute le mouvement des fonds générés par la vente de ces produits à des organisations criminelles et terroristes, » expliquera l’Ambassadeur Lucy Tamlyn, avant de déclarer que ces activités représentent une menace réelle pour la stabilité, de même qu’elles fragilisent l’ensemble des efforts visant à consolider la paix ainsi que le développement de cette région.

Pour Mme Tamlyn, il est nécessaire de contrer ces activités criminelles en amenant les pays à connaitre le système juridique de leurs voisins.

« Ils [les participants] doivent également échanger les meilleures pratiques devant conduire à des enquêtes efficaces, des poursuites et instructions pertinentes afin d’aboutir à des jugements efficients, » a ajouté le Chef de la Mission Américaine.

Le Ministre de la Justice Joseph Djogbénou a loué l’initiative, qui permettra aux états du corridor de mieux connaître les dispositions pénales répressives prises par leurs voisins, ainsi que les organisations ayant mandat pour agir.

Des représentants d’agences chargées de l’application de la loi et d’autres organisations, ont également participé à la rencontre sous-régionale, notamment l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Drug Enforcement Administration (DEA), le Département de la Justice des Etats-Unis, le Bureau des Affaires Internationales de Stupéfiants et de Répression (INL), l’Ambassade de France, et l’Agence Nationale du Crime du Royaume Uni.

Direction des Affaires Publiques/Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

 www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO