BALLON

COMMUNIQUE DE PRESSE du Groupe de Réflexion:« SAUVONS LE FOOTBALL BENINOIS »

BALLONGroupe de Réflexion:« SAUVONS LE FOOTBALL BENINOIS »

COMMUNIQUE DE PRESSE

Béninoises et Béninois,

Amis du football

 Chers compatriotes,

Le  12 mai 2016, à Salle de Conférence du Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou, le  groupe de réflexion « SAUVONS LE FOOTBALL BENINOIS » avait donné une conférence de presse, aux lendemains de la suspension de la Fédération Béninoise de Football par la FIFA.

Au cours de cette sortie médiatique, le groupe avait souhaité  du Président de la République de prendre contact en personne avec le Président de  la FIFA afin d’expliquer à celui-ci le besoin pour le Bénin d’organiser  un forum de réunification de la famille du football avant l’organisation d’une Assemblée générale élective sur la base des résolutions issues des assises, un peu comme en 1990, où le Bénin a étonné le monde en inventant la Conférence nationale des forces vives de la nation et en l’organisant avec succès. Et, dans cet ordre d’idée, le groupe de réflexion «SAUVONS LE FOOTBALL BENINOIS» avait proposé, qu’à l’issue dudit forum, qu’il soit mis en place,  un Comité exécutif transitoire qui soit composé exclusivement des acteurs du football proposés par les trois (03) camps en conflits à la FBF et présidé par une personnalité choisie par le Gouvernement.

Béninoises et Béninois, Amis du football, chers compatriotes,

Vous avez tous suivi au jour le jour, l’actualité de la crise notamment : la rencontre du Ministre des sports avec les différents groupes en conflits à la FBF; la levée de la suspension qui pesait sur l’organisation de l’Assemblée générale élective, suite à un accord trouvé entre les parties en conflit ;  les différentes correspondances envoyées au Président du Comité de normalisation par la CAF et la FIFA qui reportent le match des Ecureuils contre la Guinée équatoriale au 12 juin 2016, sous réserve de l’organisation de l’Assemblée générale élective à la FBF, avec la seule liste conduite par Moucharafou Anjorin.

A l’analyse de tous ces faits y compris le sit-in  de protestation organisé par les adversaires de la tenue de l’assemblée générale élective, le groupe de réflexion «SAUVONS LE FOOTBALL BENINOIS» observe ce qui suit :

– Il n’apparaît pas de façon claire et nette que le Gouvernement du Président Patrice Talon a fait de résolution de la crise une priorité ;

– L’initiative du Ministre des sports qui a consisté à rencontrer toutes les parties en conflit apparaît comme une entreprise marginale qui ne s’inscrit pas dans une stratégie globale de résolution de la crise, en témoigne la mauvaise préparation de la rencontre et la mauvaise communication qui s’en est suivie avec la publication de quelques feuillets  du protocole d’accord intervenu entre les parties, un peu comme pour démontrer les résultats acquis par le Ministre des sports ; or, il ne devrait pas s’agir de démontrer les exploits du Ministre mais d’attendre d’obtenir de toutes les parties, leur adhésion continue à une feuille  de route  réelle de sortie de crise ;

– Il est clair que le jusqu’auboutisme affiché par Moucharafou Anjorin et ses associés ne facilite pas la sortie de crise mais maintient plutôt la famille du football dans la division ;

– l’Assemblée générale élective convoquée par le Comité de normalisation  pour le vendredi 10 juin 2016, si elle  avait effectivement lieu serait donc l’échec des pourparlers engagés par le Ministre des sports et en même temps le gage de la continuité pour 4 ans encore, de l’animosité qui régit les rapports entre les membres de la Fédération Béninoise de Football. Il va de soi que cette ambiance ne peut faciliter l’atteinte des objectifs assignés par le Gouvernement à la FBF.

Fort de ces observations, le groupe de réflexion «SAUVONS LE FOOTBALL BENINOIS» continue d’espérer que le Gouvernement saura emprunter la meilleure piste et emploiera les meilleurs arguments à divers niveaux de responsabilités afin de ramener la sérénité dans la famille du football et  permettre aux milliers de jeunes béninois de s’adonner de droit à cette discipline sans crainte.

Quant à la CAF et la FIFA, nous espérons qu’ils comprendront que les Béninois souhaitent régler cette crise entre BENINOIS et par les Béninois.

 

Vive le Renouveau du football béninois

Vive le Bénin

Ont signé

Constance MEFFON                                      Pascal HOUNKPATIN

Sosthène SEFLIMI                                       Mathias COMBOU

Vincent  KPOHIHOUN                                    Ambroise ZINSOU

Aubay-Rolland ZOHOUN                               Sabin LOUMEDJINON

 

Cotonou, le 08 juin 2016

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO