BENIN : Une diplomatie à plein gaz!

wilfrid-kintossouBouger, gagner des partenaires stratégiques et faire rayonner le Bénin sur le plan international ! La mission est délicate. En sept mois de gouvernance Talon, il serait même prétentieux de s’attendre à des miracles ou déjà, de s’égosiller sur des montagnes soulevées. Mais, n’empêche qu’au vu des quelques actions posées, des relations nouées et renforcées en si peu de temps, l’avenir diplomatique avec à la manœuvre la paire Talon-Agbénonci se dessine sous de bons auspices. Du moins, à l’ère de la rupture, le patron des affaires étrangères et de la coopération, en même temps qu’il nettoie l’écurie d’Augias pour une carte diplomatique adéquate, s’échine avec l’appui du chef de l’Etat à tisser le plus largement possible la toile à relations interétatiques et maximaliser les intérêts pour le pays dirigé par le chantre du Nouveau départ.

Pour le moment, le ciel diplomatique béninois est dégagé. Encore quelques mois et les fruits, si les dispositions idoines continuent d’être prises, tiendront la promesse des fleurs. Mais, d’ores et déjà, l’horizon radieux se dessine avec le resserrement, pour des raisons d’efficacité, des représentations diplomatiques du Bénin à l’extérieur. Ainsi, Rupture qui rime avec compétence et fin des dépenses farfelues oblige, des Ambassades superflues sont fermées. Et parmi celles-ci, certaines ont été transformées en consulats. Malabo en Guinée Equatoriale, New Dehli en Inde, Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, Libreville au Gabon, Kinshasa en République Démocratique du Congo, Abidjan en Côte d’Ivoire et La Havane au Cuba sont concernées.

Un réaménagement dynamique parce que le monde bouge et le Bénin est contraint de faire de même. Le ministre Agbénonci en a, en connaissance de cause, fait son crédo. D’ailleurs, le piteux constat fait à sa prise de fonction l’obligeait à une thérapie de choc. «Vous aviez des Ambassades où la qualité des ressources humaines n’était pas adaptée aux réalités de ces pays-là. Il y a des diplomates que j’ai vus qui n’étaient pas payés pour leur travail… ». Il n’en faut pas plus pour agir, et conséquemment dans l’intérêt national.

Depuis ce pas franchi, à plein gaz, la diplomatie béninoise avec à sa tête le président Patrice Talon a effectué une quinzaine de voyages à l’extérieur à la recherche d’opportunités pour le Bénin et pour la présentation des programmes phares du gouvernement pour la mobilisation des ressources financières. Ainsi, il y a eu le Rwanda, pays avec lequel le Bénin veut désormais entretenir des relations pour des raisons de son efficacité dans plusieurs secteurs de développement. La Chine, première puissance économique où les opportunités pour des investissements au Bénin se comptent par milliers n’a pas été oubliée. Le dernier déplacement du président Patrice Talon dans le Golfe a permis d’obtenir des milliards pour le Bénin.
Lentement mais sûrement, la diplomatie béninoise, avec méthode, déploie ses ailes. Elle s’arme, en toute conséquence, pour aller à la conquête du monde. Les Béninois ne demandent pas mieux.

Wilfrid KINTOSSOU  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO