Le président Augustin Ahouanvoebla
Le président Augustin Ahouanvoebla

Les explications du PRD sur  le Budget de l’Etat gestion 2017

A l’occasion de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi de finances gestion 2017, et peu avant le débat général puis le vote du budget, le groupe parlementaire Prd par la voix de son président, l’honorable Augustin Ahouanvoébla, s’est prononcé sur le contenu dudit projet deloi de finance et déclaré son soutien pour ce budget. Voici le texte de la déclaration.

F.Z.O

Le président Augustin Ahouanvoebla

Le président Augustin Ahouanvoebla

ASSEMBLEE NATIONALE SEPTIEME LEGISLATURE
DECLARATION DU GROUPE PARLEMENTAIRE PRD SUR LE BUDGET 2017

15 DECEMBRE 2016

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale

Chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

Au début de cette session budgétaire qui va bientôt être clôturée, mes collègues du Groupe Parlementaire PRD et moi, avions, dans le cadre de nos concertations régulières, insisté sur la nécessité de prendre en compte les attentes des populations ainsi que celles de la représentation nationale. Le projet de loi de finances doit refléter ces préoccupations. Après plus d’un mois de travaux et d’échanges, au vu de la qualité des documents mis à notre disposition, au vu des explications et compléments d’informations fournies par le Gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires sociaux, le Groupe parlementaire PRD, salue la pertinence des options contenues dans le projet de budget. En effet, l’exploitation des documents, et l’appréciation des informations et explications fournies, nous ont rassurés quant à la nécessité pour notre pays de revoir les approches de développement au regard des enjeux nationaux, régionaux et internationaux ; Dans ce cadre, les objectifs de développement durable, les grands défis liés aux changements climatiques, l’intégration régionale, l’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et l’impunité sont les chantiers d’une importance capitale. Au nom du Groupe Parlementaire PRD, j’affirme que le projet de loi de finances qui nous est soumis, apporte des réponses claires et précises quant aux interrogations que nous avons partagées en notre sein au début.

Ainsi, nous avons un budget 2017 qui promeut une croissance vigoureuse basée sur un investissement de plus de 800 milliards de francs FCFA, en hausse de près de 190% par rapport à 2016. Cet investissement touche plusieurs secteurs notamment, le tourisme, la culture, l’agriculture, le cadre de vie, les infrastructures et transports, le numérique, l’énergie et l’eau sans oublier le renforcement du capital humain. Par ailleurs, pour consolider notre démocratie, le renforcement de l’indépendance de la justice bénéficie d’une attention soutenue. L’amélioration du climat des affaires, par l’opérationnalisation des tribunaux de commerce, constitue un point important de ce budget. De même, dans le domaine de l’énergie, un domaine sensible et cher à tous les béninois, il est prévu le renforcement de la capacité énergétique de notre pays. Au plan sécuritaire, les moyens prévus pour une meilleure efficacité, la rationalisation des moyens de travail, la synergie d’actions à travers la fusion de la Police et de la Gendarmerie sont autant d’options appréciables. Chers Collègues, Tout au long des travaux, nos interventions n’ont visé qu’un seul but, celui de nous assurer et de nous convaincre que le projet de loi de finances 2017 intègre des mesures concrètes pour une répartition judicieuse et équitable des fruits de la croissance, la réduction de la pauvreté, une contribution de qualité à la réalisation des objectifs de développement durable, auxquels notre pays s’est engagé devant la communauté internationale. Somme toute, il s’agit pour nous, de trouver tous les leviers qui assurent le renforcement de notre démocratie, l’éclosion d’une activité économique saine et dynamique, ainsi que l’instauration d’un climat de paix sociale et durable.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale Chers Collègues, Mesdames et Messieurs, Le Groupe Parlementaire PRD, jouera au quotidien sa partition au sein de cette Assemblée, afin que ces défis soient relevés, pour le bien-être de nos populations. Pour ce faire, nous renforcerons nos actions dans les domaines ci-après :

– le contrôle de l’action gouvernementale ;

– la consolidation de la bonne gouvernance ;

– la promotion de l’action législative ;

– l’effectivité d’un siège digne de notre Parlement ;

– la modernisation de l’Assemblée nationale.

C’est sur ces mots, que je voudrais, au nom du Groupe Parlementaire-PRD, vous assurer de notre appui aux conclusions et recommandations de la Commission, relatives à la Loi des finances 2017. Le Groupe Parlementaire PRD, votera pour l’adoption de la loi des finances 2017. Je voudrais très humblement inviter tous les collègues Députés à aller dans le même sens. Je vous remercie.

Pour le Groupe Parlementaire Prd, le Président

Honorable Augustin Ahouanvoébla

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

LES FOULEES DE LA CAPITALE

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet. Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017.  www.foulees-de-la-capitale.com

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet.
Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017.

www.foulees-de-la-capitale.com

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet. Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017.  www.foulees-de-la-capitale.com

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet. Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017. www.foulees-de-la-capitale.com