Le ministre de l'Energie et des Mines, Dona Jean-Claude HOUSSOU
Le ministre de l'Energie et des Mines, Dona Jean-Claude HOUSSOU

Atelier de validation du Plan de Travail Annuel et du Plan de Consommation de Crédit au Ministère de l’Energie de l’Eau et des Mines : Rendre opérationnels les documents budgétaires de 2017

Le ministre de l'Energie et des Mines, Dona Jean-Claude HOUSSOU

Le ministre de l’Energie et des Mines, Dona Jean-Claude HOUSSOU

Ce mercredi 11 janvier 2017, l’INFOSEC de Cotonou accueille l’atelier de validation des documents d’opérationnalisation du budget 2017 du ministère de l’Energie, de l’Eau et des mines (MEEM). Les travaux sont ouverts par le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU.

« Faire le point, au 31 décembre 2016, de l’exécution des PTA, gestion 2016 ainsi que les différentes difficultés rencontrées, examiner et valider les Plan de Travail Annuel (PTA) et Plan de Consommation de Crédit (PCC), gestion 2017, des différentes structures du MEEM, prendre connaissance des nouvelles règles et modalités qui régissent l’exécution du budget de l’Etat au cours de l’exercice budgétaire, gestion 2017 etc. Voilà la mission principale assignée à l’atelier de validation des documents d’opérationnalisation du budget 2017 du ministère de l’Energie, de l’Eau et des mines (MEEM). Ouvert ce mercredi à l’INFOSEC de Cotonou par le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, en présence de son Comité de Direction, et de ses directeurs sou-tutelle, et des personnes ressources des domaines concernés, cet atelier revêt un caractère spécial en raison du nouveau contexte.

Optimiser les performances

En effet, dans son mot de bienvenue, le Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) a tenu à remettre l’atelier dans son contexte. Car pour Thierry SOHOTO, « cet exercice qui est une exigence de la gestion axée sur les résultats intervient dans un contexte particulier marqué par le Nouveau Départ et le lancement du Programme d’Actions du Gouvernement ‘’Le Bénin Révélé’’ ». Par conséquent, il est impérieux de faire un point de la mise en œuvre des actions de 2016 pour mieux percevoir l’avenir et faire des choix futurs conséquents. A preuve, le budget 2016 est exécuté à 70% environs après la loi des finances rectificatives. Donc, il sera question de valider le document soumis aux participants qui porte sur l’opérationnalisation du budget 2017 qui s’élève à 148 milliards F.CFA, dont 146 milliards pour les investissements et 02 milliards pour le fonctionnement, explique-t-il.
Pour le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, il s’agit de la mise en œuvre efficace et efficiente de la tranche annuelle du PAG 2016-2021 dans les domaines de l’Energie, de l’Eau et des Mines.

Engagement et détermination

Et pour y parvenir, il va falloir « renforcer de façon substantielle notre autonomie énergétique et garantir une fourniture d’électricité fiable, de qualité et en quantité suffisante pour la satisfaction des besoins du secteur productif et des ménages, assurer la gestion intégrée des Ressources en Eau et l’accès à l’eau potable à toute la population à l’horizon 2021, valoriser les potentialités du sous-sol de notre pays à travers les industries extractives… ».
Selon ses explications, le budget du MEEM a quasiment triplé. Il est passé de 49.947.598.000 F.CFA en 2016 à 148.500.352.000 F.CFA en 2017. Ce qui traduit l’ambition du Gouvernement de la Rupture, et appelle à un engagement et une détermination de tous les instants, précise-t-il, et surtout une bonne gestion des ressources.
Avant d’ouvrir officiellement les travaux, le MEEM a tenu à « remercier les Partenaires Techniques et Financiers des secteurs de l’Energie, de l’Eau et des Mines pour leur disponibilité constante à accompagner le Gouvernement… ».
Toutefois, il a invité les participants à faire des échanges et discussions fructueux afin que les conclusions des travaux qui prennent fin ce jeudi 12 janvier contribuent à l’amélioration des performances pour la satisfaction des Béninois.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO