AIMDBK_3144

Clap de fin du FIP 2017: Près d’un milliers de Egun, Zangbéto, Bourians et autres masques, divinités défilent à Porto-Novo ( Album-Photos)

Ils étaient près d’un millier à défiler ce samedi 14 janvier 2017 dans les rues de la Capitale puis au stade Charles de Gaulle pour donner le clap de fin du Festival International de Porto-Novo (FIP). Il s’agit des Egun-Egun, Zangbéto, Guélèdé, Bourians, Gounoukô, divinités endogènes…., divers masques et groupes d’animations propres à la culture et la tradition de la ville aux trois noms. C’est le tableau final qui a été retenu par le Comité d’organisation du FIP 2017 pour mettre fin aux manifestations et attractions de ce Festival dont la deuxième édition prévue pour 2018 est déjà réclamée aussi par les festivaliers que les citoyens de la ville de Porto-Novo.

« La première édition de ce festival est pour nous le début d’une autre aventure. Nous venons de poser le premier pas. Notre vœu est que la joie soit dans les cœurs et que notre futur consolide davantage les liens qui nous unissent…. Chers frères et sœurs, mettons-nous au travail avec abnégation et humilité, car les hommes et les femmes passeront mais Porto-Novo restera…» a déclaré le maire Emmanuel Zossou dans son discours de clôture et n’a pas manqué de remercier vivement, le préfet de l’Ouémé, ses collègues du Conseil municipal, les artistes, la presse et surtout les populations qui ont pris fait et cause pour ce festival.

CÉRÉMONIE OFFICIELLE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO

  • Honorable députés à l’Assemblée Nationale,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures déconcentrées de l’État
  • Madame et Messieurs les Adjoints au Maire,
  • Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo,
  • Majestés et Têtes Couronnées ici présentes en vos rangs et qualités, merci pour votre soutien quotidien
  • Chers amis de la presse nationale et internationale,
  • Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui samedi 14 janvier, le rideau se ferme sur la 1ere édition du Festival des Arts et de la Culture de Porto-Novo. Pendant dix jours, nous avons vécu diverses émotions. De la musique traditionnelle, de la musique moderne, des jeux de société, des compétitions artistiques et culturelles. Des Artistes de renom ont tenu en haleine un public conquis pour la cause. Sans oublier le grandiose spectacle d’ouverture que nous avions admiré en ces mêmes lieux le 7 janvier dernier.

Le colloque scientifique a permis aussi d’ajouter à la réflexion collective des idées nouvelles sur la problématique de la ville de Porto-Novo et des liens qui unissent ses habitants.

Cette édition est une très belle réussite. Réussite par la programmation et  le public toujours plus nombreux et avec lequel l’échange fut particulièrement riche, fécond et même participatif. Cette réussite on la doit à l’enthousiasme et au professionnalisme, à l’engagement, à la réactivité et à la qualité des prestataires qui ont accompagné ce festival.

Mesdames et messieurs,

La première édition de ce festival, est pour nous, le début d’une longue aventure. Nous venons de poser le premier pas avec ses hauts et ses bas. C’est le lieu de lancer un appel à toutes les filles et fils de Porto-Novo et pourquoi pas du Bénin pour qu’ensemble, nous puissions faire de ce festival, un évènement d’envergure internationale.

Je ne saurais terminer mes propos sans remercier tous les festivaliers pour leur participation active.

Je veux remercier également l’ensemble de nos partenaires mais aussi les médias qui ont couvert l’événement. Sans eux et leur engagement, ce festival n’aurait pas connu le succès que nous avons tous constatés. Notre vœu est que la joie soit dans les cœurs et notre culture consolide davantage les liens qui nous unissent.

Le Festival International de Porto-Novo s’est fait l’expression de notre diversité culturelle. Nous pouvons tous nous en féliciter. Je tenais tout particulièrement à vous remercier, cher public, pour votre curiosité et votre fidélité. Grâce à vous, ce festival a été un succès. Nous espérons vous retrouver nombreux en 2018, afin de célébrer ensemble la 2ème édition du FIP qui consacrera la dimension internationale du festival.

Vive le Festival International de Porto-Novo.

Vive Porto-Novo, capitale culturelle et touristique du Bénin !

Vive le Bénin !

Je vous remercie !

Je vous remercie !

F.Z.O www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

AIMDBK_3144AIMDBK_3413AIMDBK_3453AIMDBK_3551AIMDBK_4650AIMDBK_3648AIMDBK_3635AIMDBK_3761AIMDBK_3303AIMDBK_3815AIMDBK_3919AIMDBK_3944AIMDBK_4222AIMDBK_4277AIMDBK_0831AIMDBK_3330

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO