CNPA-Bénin 003
CNPA-Bénin 003

Audience au cabinet du Président de l’Assemblée nationale: Le Patronat de la presse  présente les doléances des médias à Me Adrien Houngbédji

CNPA-Bénin 003

CNPA-Bénin 003

Parmi les délégations reçues  ce mercredi 18 janvier 2017, figure le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin). Son président, Basile Tchibozo et les membres du Bureau ont plaidé pour la relecture de la loi portant Code de l’information et de la communication en République du Bénin adoptée en 2015. La prescription des délits de presse qui est curieusement passée de 6 mois à 3 ans ou encore la possibilité donnée au juge de requalifier un délit de presse jusqu’à la possibilité de détention préventive sont entre autres les préoccupations exposées au président de l’Assemblée nationale. Le Cnpa a aussi évoqué la préoccupation relative à la mise en application du fond d’aide à la presse, conformément à l’une des dispositions du code, afin que le Cnpa et la presse en général aillent sur les grands chantiers et projets de la presse notamment l’avènement de grands groupes de presse dignes du nom et la mise en place de la Centrale d’achat des intrants et de la messagerie. Le président Houngbédji a félicité le bureau du Cnpa pour son élection et pour sa démarche. Pour ce qui est de la relecture de la loi sur le code, il dit que c’est plutôt trop tôt en ce sens que la loi a été votée il y a seulement un an. Il explique qu’il se pose un problème de fonds qu’il faut toucher avec l’organisation des ateliers, des séminaires autour desquels tous les acteurs doivent être conviés. Le parlement ne ménagera pas d’effort pour jouer sa partition a rassuré le Pdt Houngbédji avant de souhaiter que les journalistes réfléchissent à comment en arriver à de véritables entreprises de presse.


Lire les propos du président du président du Conseil National du Patronat de la
Presse et de l’Audiovisuel du Bénin  BasileTchibozo

CNPA 01

CNPA-Bénin 01

« Nous avons rencontré le président de l’Assemblée Nationale pour lui exposer l’ensemble des problèmes que nous avons dans le pays en matière de presse, parce que le nouveau bureau du patronat de la presse s’est installé il y a pas longtemps et il était question de voir le président et de lui présenter ledit bureau  et profiter pour lui exposer l’ensemble des problèmes que nous avons au niveau du patronat de la presse. Comme vous le savez, nous avons beaucoup de problèmes. Nous avons notamment la loi sur le code de l’information et de la communication qui a été votée en 2015 qui contient beaucoup d’écueils. Nous avons donc souhaité que le président puisse nous aider à la relecture de cette loi là, pour pourvoir en sortir les éléments d’écueils qui empêchent la profession d’évoluer. Nous avons toujours parlé de cette loi en terme de fonds de développement des médias. Un fonds qui nous permettra d’avoir des projets structurant pour la presse, de grands groupes de presse, des messageries de presse, centrale d’achat de la presse. Mais ce fond n’est pas encore installé par le gouvernement. Nous avons également souhaité le plaidoyer du président pour la mise en place de ce fonds. Nous avons également échangé avec le président au sujet du renforcement des capacités des entreprises de presse et d’un certain nombre de sujets additionnels. Le président a été assez regardant par rapport à ces sujets et a promis appuyer le patronat et l’ensemble de la presse dans ses doléances. Au sujet des organes de presse suspendus par la HAAC, c’est vrai que nous n’avons pas abordé le sujet avec le président, mais le Cnpa a été extrêmement ferme sur sa position. Pendant longtemps on a eu à faire des démarches avec l’Upmb pour pourvoir demander au président de la HAAC de bien vouloir lever la suspension. Dans les démarches, nous avons abouti à la mise sur pied d’une commission dirigée par le conseiller Romaric Kessou qui a fait un tour national pour constater que la délocalisation reprochée aux organes de presse n’est pas de mise. Nous avons aussi mis la pression sur le président pour que cette commission puisse aller en plénière. On se réserve le droit des actions à mener si tant est que les sanctions ne sont pas levées vis à vis de ces chaines. »

F.Z.O  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

LES FOULEES DE LA CAPITALE

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet. Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017.  www.foulees-de-la-capitale.com

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet.
Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017.

www.foulees-de-la-capitale.com

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet. Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017.  www.foulees-de-la-capitale.com

Une séance de randonnée pédestre sur un circuit de 10km. Une meilleure façon de redécouvrir la richesse touristique de la ville capitale en sport. Mais aussi une aubaine pour les entreprises de se faire remarquer grâce au village d'exposition qui sera érigé à cet effet. Prenez le rendez-vous pour le 30 Avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Avril 2017. www.foulees-de-la-capitale.com