La hiérachie des Forces armées béninoises avec le président Patrice Talon

RECENSEMENT AU SEIN DE L’ARMÉE : LES VRAIS CHIFFRES ENFIN RÉVÉLÉS

La hiérachie des Forces armées béninoises avec le président Patrice TalonDepuis quelques jours, par le canal des journaux et des réseaux sociaux, une polémique sourde ébranle les rangs des forces de défense et de sécurité du Bénin. L’armée, si l’on se réfère à toutes les crises que le pays a pu connaître, a toujours donné une image respectable qui la met au-dessus de la mêlée. Que se passe t- il au juste au sein de l’armée par rapport à l’opération de recensement des agents de l’administration publique initiée par le gouvernement ?

Il y a cependant une certitude pour ceux qui ont suivi l’actualité. Le chiffre de 1331 agents de positions inconnues est parti d’un document photographié à la va-vite de la Direction du Cabinet militaire de la Présidence de la République, largement diffusé et qui a inspiré plus d’un.

La controverse enfle et aujourd’hui, des investigations plus poussées près l’État-Major Général des armées révèlent des discordances avec les chiffres partis du document du DCMIL, et qui ont alimenté les journaux et les réseaux sociaux. Des chiffres qui, il faut le préciser n’ont pas été validés par la hiérarchie militaire avant leur publication. En plus, ces chiffres n’apportent pas un certain nombre de détails qui, malheureusement, fausse le décompte. Les précisions les voici. En réalité, ce qui n’est pas visible pour le citoyen ordinaire, c’est que les Forces Armées Béninoises (FAB) disposent dans leurs rangs d’un effectif de personnel civil (242 selon l’E-MG). Une catégorie qui manque à l’appel dans le point fait par le Cabinet Militaire. Mieux, l’effectif des agents des Forces Armées Béninoises en stage et en mission à l’étranger est de 1463 alors que le Cabinet Militaire parle de 931. Cet écart on peut le comprendre parce que, le point sur les missions à l’étranger ne relève pas de la compétence matière du Cabinet Militaire. Aussi, le nombre des personnels non recensés est de 174, alors que le document incendiaire mentionne 145. Il ne faut pas incriminer non plus le Directeur du Cabinet Militaire parce que le document ne porte pas sa signature et donc était susceptible de correction avant toute publication. Des inexactitudes doublées d’une grave violation du secret défense qui viennent remettre en cause le chiffre de 1331 agents fictifs. Et pour cause, l’Etat-Major Général quand à lui ne reconnait que 262 agents fictifs. Et toujours du chiffre de 1331 dits fictifs, il faut extraire 146 agents décédés non encore radiés.

Le Haut Commandement Militaire est interpellé. Pour lever le doute et clarifier l’opinion publique nationale très attachée à son armée républicaine, il urge que le Chef d’Etat-Major Général, le Général Laurent Amoussou sorte de ce silence pesant et parfois préjudiciable dévolu à la grande muette. Il doit monter au créneau et expliquer la vérité des chiffres afin de rectifier le tir et redorer le blason des Forces Armées Béninoises.

Yves Dakoudi   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

LA LOTERIE NATIONALE DU BENIN Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la Nation

LA LOTERIE NATIONALE DU BENIN Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la Nation

LA LOTERIE NATIONALE DU BENIN
Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la Nation
www.lnb.bj
Cotonou, Angle Avenue Clozel et Bld de France
O1 BP 998 Cotonou
Tel (229) 21 31 41 00 et 21 31 23 18
Fax: (229) 21 31 50 42 et 21 31 22 58

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

Festival International de Porto-Novo, Valorisation du Patrimoine Culturel Materiel et Immateriel de la Ville Capitale du Bénin

1ère édition du 04 au 14 Janvier 2017 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la ville.