La délégation de l'amicale des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin promotion 90-95 avec le lot d'ouvrages offerts à la bibilothèque
La délégation de l'amicale des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin promotion 90-95 avec le lot d'ouvrages offerts à la bibilothèque

Don d’ouvrages à la bibliothèque du Lycée Béhanzin: La promotion 90-95 des anciens élèves littéraires fait œuvre utile

La délégation de l'amicale des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin promotion 90-95 avec le lot d'ouvrages offerts à la bibliothèque

La délégation de l’amicale des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin promotion 90-95 avec le lot d’ouvrages offerts à la bibliothèque

Plus de 20 ans après la fin de leurs études secondaires, la promotion 90-95 des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin regroupée en amicale, a fait un retour ce lundi 13 février 2017 dans ce haut lieu de savoirs, les bras chargés d’ouvrages didactiques.

 150 livres! c’est la collecte faite grâce aux souscriptions volontaires de ces anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin. Ce lot a été officiellement remis au proviseur du Lycée Béhanzin pour le compte de la bibliothèque qui a ouvert à nouveau ses portes il y a quelques semaines après des années de fermeture. Face aux apprenants et pour le compte de l’amicale des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin promotion 90-95, une délégation composée de Francis Z. Okoya, Sabine Baloïtcha, Patrice Amoussou, Léopoldine Méhouélé, Firmin Ougougbé; Issa Gbénou, Bertine Dansou et Christhelle Houndonougbo. C’est cette dernière qui au nom l’amicale a prononcé  l’allocution de remise des livres.

« …nous venons sceller en ces lieux un pacte moral et spirituel avec cette école riche d’une histoire unique qui date de plusieurs décennies, voire de la période d’avant les indépendances de notre pays. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut toujours un grand privilège d’être inscrit et d’être formé par le Lycée Victor Ballot d’alors et le lycée Béhanzin de nos jours. Oui, ce fut un grand privilège auquel notre génération a été associée dans les années quatre-vingt-dix.  Ce fut un privilège immense d’avoir été moulés dans l’esprit des lettres par d’émérites professeurs dont certains ne vivent plus parmi nous aujourd’hui. Ce fut un immense privilège d’avoir connu et fréquenté ce haut lieu du savoir de notre pays, le Bénin reconnu à travers le temps et l’espace comme le pôle d’excellence du savoir… ». dira la porte-parole de l’amicale.

 Il s’agit en effet pour l’amicale des anciens élèves littéraires du Lycée Béhanzin promotion 90-95, de pérenniser cet esprit d’excellence. Ainsi, sur l’initiative de certains de ses membres, il a été mis sur pied, un creuset de retrouvailles. C’est à partir de ce creuset qu’il a été décidé de réaliser d’importantes actions pour la réhabilitation du lycée. Christelle Houndogbo au nom des autres membres de l’amicale précisera que  la cérémonie de ce jour ne marque que le début d’une longue série d’événements  au profit du Lycée Béhanzin et qui aboutiront à la mise en place formelle de de l’association dont les objectifs seront déclinés et popularisés dans le cadre d’une assemblée générale constitutive dans un très proche avenir. « . Les livres dont nous procédons en ce jour la remise officielle sont le signe patent de notre attachement profond à l’âme de cette école qui nous a formatés…. Au-delà d’un simple rituel de donation, nous voudrions lancer ici un vibrant appel à vous chers élèves en formation à vous servir des bouquins qui sont remis aujourd’hui pour reprendre le flambeau de l’excellence et de l’affirmation du génie Gasapa salué et reconnu de par le monde entier… » ajoutera la porte parole de l’amicale.

Pour le Proviseur du Lycée, Lamidé Atchoron, c’est un geste salutaire qui dénote de la gratitude de ces anciens élèves à l’endroit de leur école. Il a remercié l’amicale avant de lancer un appel à tous les anciens lycéens pour qu’ils puissent emboiter les pas à ces généreux donateurs pour la survie du lycée Béhanzin. Abondant dans le même sens que le Proviseur, le représentant de l’Association des parents d’élèves a reconnu à sa juste valeur ce geste qui vient à point nommé. Ceci va permettre aux responsables du lycée de renouveler un tant soit peu, la documentation de leur bibliothèque qui est, on ne peut plus, dans un état de vétusté avancé. Le représentant des élèves quant à lui, a remercié les donateurs et reconnait que ces ouvrages au programme vont leur permettre de se cultiver davantage afin de répondre favorablement aux différentes évaluations académiques pour leur réussite. Il faut signaler que Christhelle Houndonougbo, profitant de cette tribune, a lancé un appel vibrant au Gouvernement du Bénin pour un programme spécial de réhabilitation du lycée Béhanzin qui reste et demeure une référence dans le système éducatif national.

F.Z.O   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

CEREMONIE DE REMISE DE LIVRES AUX ELEVES DU LYCEE BEHANZIN

Porto-Novo, le 13 Février 2017

Allocution de la Représentante de l’Association

IMG-20170213-WA0022

Monsieur le Proviseur du Lycée Béhanzin de Porto-Novo

Mesdames et messieurs le personnel du corps enseignant

Mesdames et Messieurs les Responsables Administratifs à divers niveaux du Lycée Béhanzin de Porto-Novo

Monsieur le Président de l’Association des Parents d’Elèves

Messieurs les Maitres au Pair du Lycée

Chers Jeunes Elèves du Lycée

L’événement qui nous réunit ce jour, Lundi 13 Février 2017 dans notre prestigieuse école revêt un caractère éminemment important. En effet, il s’agit d’une simple cérémonie de remise d’ouvrages didactiques à l’usage des apprenants du lycée par l’association des anciens élèves littéraires formés par le Lycée Béhanzin.

C’est notre manière de sceller en ces lieux un pacte moral et spirituel avec cette école riche d’une histoire unique qui date de plusieurs décennies, voire de la période d’avant les indépendances de notre pays.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut toujours un grand privilège d’être inscrit et d’être formé par le Lycée Victor Ballot d’alors et le lycée Béhanzin de nos jours. Oui, ce fut un grand privilège auquel notre génération a été associée dans les années quatre-vingt-dix.

Ce fut un privilège immense d’avoir été moulés dans l’esprit des lettres par d’éminents professeurs. Nous nous inclinons devant la mémoire de ceux qui nous ont déjà quittés. Ce fut un immense privilège d’avoir connu et fréquenté ce haut lieu du savoir de notre pays, le Bénin reconnu à travers le temps et l’espace comme le pôle d’excellence du savoir.

C’est pour pérenniser cet esprit d’excellence que sur l’initiative de vos ainés que nous sommes, nous avons entrepris, il y a quelques mois, de nous retrouver grâce à la magie des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A travers notre forum dénommé Gazapa, nous avons pu récréer l’esprit d’amitié et de fraternité grâce auquel nous avons pu étudier et exceller en notre temps.

C’est à partir de ces retrouvailles que nous avons décidé de réaliser des actions importantes pour la réhabilitation du lycée :

La cérémonie de ce jour ne marque que le début d’une longue série d’événements qui aboutiront à la mise en place de notre association

Le geste de ce jour est le signe patent de notre attachement profond à l’âme de cette école qui nous a formatés.

Ces livres ont été acquis exclusivement grâce aux souscriptions financières volontaires consenties par les membres de notre amicale.

Cette stratégie obéit à notre foi que l’avenir de notre lycée passe tout d’abord par notre propre contribution.

Notre présence ici ce matin annonce un vaste programme de rénovation qui à terme, verra le Lycée Béhanzin regagner les rangs des grands centres de formation du Bénin.

Grâce à l’esprit d’excellence acquis au Lycée Béhanzin, notre génération a produit des cadres supérieurs respectés et réputés qui font aujourd’hui la fierté de notre pays à l’extérieur que dans l’administration publique béninoise sans compter les corps spécialisés comme les forces armées.

Le Lycée nous a tellement donnés qu’il sied bien que nous lui retournions l’ascenseur. C’est tout le sens de notre démarche de ce jour.

Au-delà d’un simple rituel de donation, nous voudrions lancer ici un vibrant appel à vous chers frères et sœurs en formation à vous servir des bouquins qui sont remis aujourd’hui pour reprendre le flambeau de l’excellence et de l’affirmation du génie Gazapa salué et reconnu de par le monde entier.

Et pour ce faire, nous comptons sur les enseignants et autorités académiques actuelles du Lycée pour vous accompagner. Nous profitons de cette tribune pour remercier le Proviseur Mr Lamidé Atchoron, qui a beaucoup contribué à la réussite de la présente cérémonie.

Enfin, nous, anciens du lycée, lançons un appel à l’endroit du Gouvernement pour la mise en place d’un programme spécial de réhabilitation du lycée Béhanzin. C’est sur ces mots que nous vous remettons solennellement les livres de notre amicale.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

LA LOTERIE NATIONALE DU BENIN Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la Nation

LA LOTERIE NATIONALE DU BENIN Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la Nation

LA LOTERIE NATIONALE DU BENIN
Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la Nation
www.lnb.bj
Cotonou, Angle Avenue Clozel et Bld de France
O1 BP 998 Cotonou
Tel (229) 21 31 41 00 et 21 31 23 18
Fax: (229) 21 31 50 42 et 21 31 22 58

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

Festival International de Porto-Novo, Valorisation du Patrimoine Culturel Materiel et Immateriel de la Ville Capitale du Bénin

1ère édition du 04 au 14 Janvier 2017 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la ville.