Oswald HOMEKY, Ministre des Sports
Oswald HOMEKY, Ministre des Sports

Passage télévisé du Ministre Homeky : Les grandes réformes sportives du « Bénin Révélé »

Oswald HOMEKY, Ministre des Sports

Oswald HOMEKY, Ministre des Sports

Le sport occupe une place importante dans le Programme d’action du gouvernement béninois (Pag). Invité sur l’émission « Bénin Révélé », diffusée simultanément sur trois chaînes de télévision au Bénin, le patron des Sports béninois Oswald Homeky a, durant 90 minutes, dévoilé les grandes réformes dans le secteur des sports. Un programme alléchant basé sur des réformes et projets bien mûris et pensés. Lesquels doivent révéler d’ici quelques années, de grands talents béninois dans les disciplines sportives prioritaires.

12 académies départementales, 85 stades communaux et départementaux, 93 associations sportives communales, et 80 classes sportives, sont des projets phares que le gouvernement béninois entend réaliser pour une véritable renaissance du sport béninois. Pour tenir le pari, un état des lieux a été fait. A l’arrivée, 400 et 744 encadreurs seront respectivement recrutés pour encadrer les jeunes des classes sportives à la base et les associations sportives communales. En somme, ce projet ‘’d’ordre social et économique’’ permettra de créer près de 1200 emplois permanents. Abordant les réformes, le Ministre Homeky a revu la façon dont se gèrent les subventions allouées aux fédérations sportives. Désormais, celles-ci pourront entrer en possession des subventions au cours du premier trimestre de l’année. Ceci, afin de permettre aux Fédérations de bien fonctionner en organisant leurs activités statutaires à bonne date. Le tout, suivant un programme d’activité bien établi que les Fédérations doivent déposer au Ministère des sports. Il a également démoli «le couloir de la mort» siégeant au sein du Ministère ainsi que «les chèques de trésor ». Oswald Homeky s’est aussi prononcé sur la réforme concernant l’éligibilité des Fédérations. Aux dires de l’homme, selon les textes, il faut l’attestation de conformité, l’agrément, et la délégation de pouvoir pour qu’une Fédération sportive soit éligible. « Cela n’est pas toujours appliqué. Nous allons l’appliquer à partir de cette année», a-t-il souligné. A cet effet, il faudra aux fédérations, déclarer le nombre de clubs affiliés, le nombre de personnes, le siège, les programmes d’activité, les différents rapports justificatifs, etc. A en croire le jeune ministre, le ministère ne va plus financer les Fédérations qui se trouvent dans les sacs des présidents. «Nous n’allons pas continuer à jeter de l’argent en disant que nous investissons dans le sport sans avoir des résultats », a-t-il martelé. Par ailleurs, il a souligné qu’aucune fédération sportive n’aura plus à payer pour disposer des infrastructures sportives qui sont sur l’ensemble du territoire national.

Regard sur les grands projets

Pour Homeky, les talents existent au Bénin et se trouvent dans les communes. Seulement, à l’écouter, l’organisation actuelle du sport n’est pas règlementée et ne permet par l’éclosion de ces talents. Son objectif est alors de révéler les talents sportifs qui se trouvent à l’intérieur du pays. Et, pour y parvenir, il faut retourner à la base à travers le projet d’insertion des classes sportives. Pour Homeky, il s’agira d’instituer au Bénin, 80 classes sportives reparties sur l’ensemble du territoire national dans les 76 communes à l’exception de Cotonou qui sera par contre, divisé en quatre zones. Ces classes seront concernées par le football, le basket-ball, le handball, l’athlétisme, et les arts martiaux. Ce programme nécessite le recrutement de 400 encadreurs qui seront formés et mis à la disposition des classes sportives. A cela s’ajoutera le projet d’implantation de 93 associations sportives communales à travers 76 communes, 13 arrondissements de Cotonou et les quatre nouvelles universités du Bénin. « C’est le projet le plus important », a précisé Homeky. Pour le patron des sports, il ne s’agit plus d’initiation dans la pratique du sport mais ce pan du projet consistera à révéler les talents. «Dans chaque commune, nous aurons des équipes dans deux catégories d’âges. Les moins de 20 ans et les plus de 20 ans », a-t-il clarifié. Pour lui, ce projet sera conduit en accord avec les mairies. Les disciplines ciblées sont le football, le handball, le basket, l’athlétisme, et une autre discipline au choix compte tenu des potentialités dont dispose la commune. A ce titre, près de 744 encadreurs seront également recrutés pour accompagner l’initiative. «Ce n’est pas un programme politique… mais c’est un programme qui a une dimension sociale et économique », a laissé entendre Oswald Homeky.

12 académies départementales seront créées

La création de 12 académies départementales n’est pas une décision prise au hasard. Les meilleurs sportifs issus des classes sportives et des équipes communales seront, en effet, reversés dans les académies départementales. Et l’académie nationale du Bénin sera implantée dans le Littoral notamment au stade René Pleven de Cotonou. «Au-delà des classes sportives et des associations sportives, les académies départementales seront les lieux où se regroupent les meilleurs talents », a-t-il indiqué avant de revenir sur la promotion de l’excellence sportive à travers l’attribution des bourses sportives aux plus méritants.

Plusieurs infrastructures sportives construites

«Notre pays n’est pas doté d’infrastructures aux normes» a reconnu Homeky. Conscient de cette insuffisance remarquable, il a instauré dans son programme, non seulement, la réhabilitation des infrastructures existantes telles que le palais des sports et le stade Mathieu Kérékou, le Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, le stade René Pleven, mais aussi, la construction d’au moins un stade aux normes par commune comportant le terrain de football d’une capacité de 1000 à 3000 personnes avec piste d’athlétisme. Aux alentours, des terrains de mains (handball, volley-ball, basket-ball). Il a également prévu la construction d’un gymnase au Bénin et d’un boulodrome pour abriter en 2018 la Coupe du monde de la pétanque. « Dans chaque zone, il y aura des infrastructures aux normes », a rassuré Homeky.

Une télévision purement « sport »

Pour vendre tous ces talents, il faut de la visibilité. C’est pourquoi, le patron des sports a pensé à la création d’une chaîne Radio-Télé exclusivement dédiée à la promotion du Sport (la transformation d’Ado fm et Tv) pour la promotion des talents révélés. En somme, un programme pensé, réfléchi, mûri, et pondu qui mérite l’adhésion de tous. «Je peux vous rassurer que dans quelques années, le Bénin, fera des merveilles au plan sportif», a conclu Oswald Homeky.

Abdul Fataï SANNI  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO