Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo
Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo

Le Maire Zossou  à l’ouverture de la 1ere session ordinaire de l’année 2017 :  » Il nous revient de baliser le terrain pour que la réalisation de nos projets soient une réalité « 

Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo

Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo

La municipalité de Porto-Novo tient à partir de ce jeudi 30 mars, la 1ere session ordinaire de l’année 2017.  A l’ouverture de cette session, le maire Emmanuel Zossou a d’abord remercié tous les acteurs grâce à qui la première édition du Festival International de Porto-Novo a été une réussite. Il a ensuite évoqué le Plan de Développement Municipal (PDM), un plan ambitieux avec 51 projets pour un investissement de 45 milliards et pour lequel des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sont démarchés à travers d’une part, le séjour du 19 au 26 février 2017à Porto-Novo d’un groupe d’investisseurs mobilisé par la firme Compultense International et d’autre part par une première mission en Afrique du Sud, en France et en Belgique en direction des PTF du 19 au 29 Mars 2017. L’implication du pouvoir Exécutif pour l’atteinte des résultats du PDM n’a pas été occulté. « …Il nous revient de baliser le terrain et d’obtenir du gouvernement les appuis nécessaires pour que la réalisation de ces projets soient une réalité. Il faut donc négocier avec l’État pour avoir les garanties nécessaires indispensables pour bénéficier de ces fonds qui sont désormais disponibles… » fera remarquer le maire Zossou.

Quelques autres réalisations du premier trimestre

Le maire Zossou dans son adresse à ses pairs du Conseil municipal a fait savoir qu’au cours de ce premier trimestre 2017, qu’il a été procédé au lancement du concours d’architecture pour la construction de l’hôtel de ville après les études géotechnique des lieux et qu’à la demande du Président de l’ordre des architectes, une séance de travail a été tenu avec  son bureau pour harmoniser les points de vue sur ce projet et garantir la transparence dans l’analyse des offres.

Emmanuel Zossou a fait savoir par ailleurs que le processus de titrisation suit son cours avec l’installation du comité technique qui a commencé par le recensement des dettes. Selon le maire de Porto-Novo, un avis à manifestation pour le recrutement d’une Société de Gestion et d’Intermédiation chargée d’apporter assistance et expertise à la mairie de Porto-Novo dans le cadre de l’émission de titres sécurisés et la mise en place d’un système approprié pour leur gestion en vue de l’apurement de la dette intérieure sera bientôt lancé. De même, toujours au cours de ce premier trimestre 2017, un comité a été mis en place pour étudier les modalités d’installation de la police municipale de la ville Capitale, ce qui pourrait contribuer à diversifier les sources de revenus de la mairie. Les travaux de cette 1ere session ordinaire de l’année 2017 prendront fin le lundi 03 avril 2017.

Lire ci-dessous, le discours du maire Emmanuel Zossou et l’ordre du jour de la 1ere session ordinaire de l’année 2017

F.Z.O www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 DISCOURS DU MAIRE DE PORTO-NOVO A L’OCCASION DE LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2017

Porto-Novo le 30-03-2017

  • Madame et Messieurs les adjoints au Maire ;
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux ;
  • Mesdames et Messieurs les conseillers locaux ;
  • Mesdames et Messieurs les chefs quartiers ;
  • Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures Déconcentrées de l’Etat ;
  • Leurs Majestés, Têtes Couronnées ;
  • Autorités religieuses à divers niveaux ;
  • Monsieur le représentant de Son excellence l’Evêque de la Ville de Porto-Novo ;
  • Monsieur le représentant du Révérend Pasteur de l’Église mondiale du Christianisme Céleste ;
  • Monsieur le représentant de Son excellence l’Imam de la Ville de Porto-Novo ;
  • Monsieur le représentant du Président du Conseil des Anciens, Cadres et Notables de la Ville de Porto-Novo ;
  • Messieurs les Représentants de Task Force ;
  • Messieurs les représentants de L’UNION des Filles, Fils, Amis et Sympathisants de Porto-Novo ;
  • Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ;
  • Messieurs les représentants des associations des Houedouto des Familles de Porto-Novo ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Partis politiques ;
  • Sages et Cadres à divers niveaux de la ville de Porto-Novo ;
  • Chers représentants du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs ;
  • Citoyennes et Citoyens de la ville de Porto-Novo ;
  • Chers amis de la Presse ;
  • Honorables invités,
  • Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole ce jour jeudi 30 mars 2017 pour l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2017. Avant de jeter un regard rétrospectif sur le premier trimestre de cette année, je voudrais prendre une minute pour vous témoigner, chers Conseillers, toute ma reconnaissance pour votre implication constante dans notre effort pour redonner résolument à notre ville, sa place capitale, sa place historique et sa place culturelle dans notre Nation. Je salue avec emphase, l’effort que chacun y met pour que notre engagement collectif puisse aboutir à de grands changements dans notre ville.

A toutes les autorités administratives, religieuses, civiles et traditionnelles à divers niveaux, votre présence à notre côté nous réconforte et nous donne envie d’aller un peu plus loin. Merci pour le rôle combien important que vous jouez pour la préservation  de la paix dans notre cité.

Mesdames et messieurs

Distingués invités,

Porto-Novo a été au cœur de l’actualité pendant la première quinzaine de janvier 2017 par l’organisation de la première édition du festival des arts et de la culture de Porto-Novo. Ce festival a connu un succès au-delà des attentes et a permis de rassembler les citoyennes et citoyens de notre ville autour d’une identité commune : la culture.

La ville aux trois noms, aux trois cultures et aux trois religions a su rappeler à ses habitants sa richesse cultuelle et culturelle. Les cinq axes du festival (c’est-à-dire la cérémonie d’ouverture, le colloque scientifique, la foire commerciale, les soirées musicales et le carnaval) ont été tous des moments de grandes réussites. Le carnaval, comme vous avez pu le constater, a été l’apothéose où nous avions mobilisé près de mille masques. Les images de cette belle journée sont à jamais gravées dans la mémoire des filles et fils de notre ville. Nous devons être fiers de cet exploit, de ce succès collectif. Nous avons pu démontrer, malgré les inquiétudes légitimes des uns et des autres, que nous pouvons porter de grands projets ensemble. Que face aux grands défis, Porto-Novo peut parler d’une seule voix.

Mesdames et messieurs,

Permettez-moi donc de saisir cette opportunité pour remercier tous les membres du Comité scientifiques et ceux du comité d’organisation pour leur abnégation oh ! Combien magnifique.

Merci à vous chef de couvent zangbeto, Egungun, bref Merci à toute la population de Porto-Novo. Le succès de la première édition augure bien de l’avenir de cette importante manifestation culturelle et festive qui, année après année, permettra à Porto-Novo de faire rayonner, très au-delà du Bénin, son capital culturel et artistique et donc les racines mêmes du Bénin.

Comme vous, nous sommes convaincus qu’un tel festival peut rencontrer notoriété et succès sur la scène internationale et contribuer ainsi, par son rayonnement, au développement de Porto-Novo et du Bénin tout entier.

Le succès de la première édition nous lance un défi énorme pour l’organisation de l’édition de 2018. Il s’agira de passer d’une édition nationale à une édition internationale plus exigeante par la qualité des personnalités à inviter, la rigueur dans la programmation et la rigueur dans la mise en œuvre.

Ce défi énorme qui nous attend, nous impose à rechercher, dès maintenant, les voies et moyens devant permettre l’amplification et la montée en puissance du FIP, dès son édition 2018. C’est ce souci d’efficacité et de professionnalisme qui nous a amené à prendre les premiers contacts avec Agence Publics lors de notre dernière mission en France. Cette Agence Française, 2è au monde dans l’organisation des grands évènements peut nous aider à poser les bases nécessaires à futures éditions, que ce soit en termes d’organisation artistique et logistique, de recherche de partenariats financiers et de médiatisation du festival.

Cependant, Chers Collègues Conseillers,

Comme pour l’édition passée, je voudrais souhaiter plus encore votre ferme implication et votre disponibilité, pour qu’ensemble, la main dans la main, dans la concorde et dans la paix nous puissions révéler Porto-Novo au monde entier ; car ceci nous paraît l’un des défis majeur à relever par notre mandature.

Mesdames et messieurs,

Chers invités,

Notre Plan de Développement Municipal est ambitieux avec 51 projets pour un investissement de 45 milliards. Il est évident que nous ne pouvons pas mobiliser cette somme seule car notre capacité de mobilisation de ressources ne dépasse guère cinq (5) milliards par an. Face à cette situation, deux actions majeures sont à conduire de front : le processus de titrisation autorisé par le conseil municipal et la mobilisation des partenaires techniques financiers.

Ainsi, nous nous sommes employés, au cours de ce trimestre à chercher des partenaires techniques et financiers pour nous accompagner à mettre en œuvre nos grands projets inscrits au PDM.

Dans ce cadre, la firme Compultense International a mobilisé un groupe d’investisseurs qui a séjourné au Bénin du 19 au 26 février 2017 pour identifier de commun accord les projets prioritaires de notre PDM et de voir avec les autorités gouvernementales dans quelle mesure ce réseau pourrait financer également certains projets du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

En marge des séances de travail avec l’équipe municipale, le consortium a rencontré le Ministre d’Etat chargé du développement, le Ministre des finances, le Président de l’Assemblée Nationale et le Chef de l’Etat. Le Chef de l’Etat a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette initiative et a profité pour nous annoncer que le gouvernement est désormais prêt à faire bénéficier aux communes des garanties de l’Etat dans le cadre des projets financés en Partenariat Public Privé.

Au terme de cette mission, les partenaires techniques et financiers ont invité le Maire à leurs bases respectives pour approfondir les discussions avec les hauts responsables de ces différents groupes.

C’est pour s’inscrire dans cette dynamique de mobilisation de partenaires techniques et financiers autour du Plan de Développement Municipal que j’ai conduit une délégation de la ville de Porto-Novo du 19 au 29 Mars 2017 en Afrique du Sud, en France et en Belgique. Cette mission porte déjà les espoirs de l’atteinte de nos objectifs. Plusieurs offres de financement ont été faites. Il nous revient de baliser le terrain et d’obtenir du gouvernement les appuis nécessaires pour que la réalisation de ces projets soient une réalité. Il faut donc négocier avec l’État pour avoir les garanties nécessaires indispensables pour bénéficier de ces fonds qui sont désormais disponibles.

Mesdames et Messieurs,

Plusieurs autres activités ont été menées au cours de ce trimestre :

Nous avons procédé au lancement du concours d’architecture pour la construction de l’hôtel de ville après les études géotechnique des lieux. Aussi, avons-nous tenu, à la demande du Président de l’ordre des architectes, une séance de travail avec son bureau pour harmoniser nos points de vue sur ce projet et garantir la transparence dans l’analyse des offres.

Le processus de titrisation suit son cours avec l’installation du comité technique qui a commencé par le recensement des dettes. Nous allons lancer bientôt un avis à manifestation pour le recrutement d’une Société de Gestion et d’Intermédiation chargée d’apporter assistance et expertise à la mairie de Porto-Novo dans le cadre de l’émission de titres sécurisés et la mise en place d’un système approprié pour leur gestion en vue de l’apurement de la dette intérieure.

Je voudrais aussi vous rappeler la nécessité d’installer notre police municipale qui pourrait contribuer à diversifier nos sources de revenu. Dans ce cadre, j’ai mis en place un comité qui travaille sur la question et qui prendra tous les contacts nécessaires pour conduire à bien ce projet.

Mesdames et messieurs,

Chers conseillers,

Pour l’atteinte de nos objectifs, la contribution de tous est indispensable. C’est pourquoi ma porte reste ouverte à toutes nouvelles suggestions et améliorations des actions précitées.

C’est sur cet appel, que je voudrais conclure mes propos et souhaiter plein succès à nos travaux.

Vive Porto-Novo, capitale du Bénin !

 Que Dieu bénisse Porto-Novo.

Je vous remercie.

Porto-Novo, le 30 mars 2017

ORDRE DU JOUR DE LA PREMIERE SESSION 2017 :

1- présentation et adoption du rapport d’activité du 1er trimestre du Maire,

2- présentation du rapport d’activités du 1er trimestres des chefs d’arrondissement,

3- présentation du Projet PAURAD,

4- Etude et adoption de la communication relative à la présentation du rapport d’activité du Festival International de Porto-Novo Édition 2017 (FIP2017),

5- Etude et adoption de la communication relative à la constitution de la commission de la gestion foncière de la commune de Porto-Novo et de l »élection des deux chefs d’arrondissements devant siéger au sein de ladite commission,

6-Etude et adoption de la communication relative au Protocole de partenariat entre la Mairie de Porto-Novo et Aide et Action International Afrique au Bénin pour la mise en oeuvre du projet d’hygiène et assainissement dans les écoles du Bénin,

7- Etude et adoption de la communication relative à l’autorisation de virement dans le Budget Primitif 2017,

8- Etude et adoption de la communication relative à l’autorisation spéciale,

9-Divers.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO