17861592_1369328999773007_6768857477859523623_n

53ième anniversaire de l’association “Nonvizan”: Akodeha transmet le flambeau à Dékanmè

17861592_1369328999773007_6768857477859523623_nLes fils et filles de l’espace Ahémé et ses chenaux ont, du 8 au 17 avril, célébré, à l’instar des années passées, leurs retrouvailles pascales. L’arrondissement d’Akodeha dans la commune de Comé a accueilli les manifestations d’une foire artisanale locale à un après-midi de pique-nique à la berge du lac, de la finale d’un tournoi de football et surtout la grande messe catholique d’action de grâce.

”Nonvizan en phase avec la résurrection du Christ”…

La célébration œcuménique, présidée par l’évêque du Diocèse de Lokossa, Mgr Victor Agbannou, a été une occasion de prière par la communauté pour la bonne santé de leur regroupement vieux de 53 ans. Personnalités et cadres de divers rangs y étaient tout comme d’ailleurs de nombreuses populations venues des 16 arrondissements de l’espace “Ahémé” et leurs hôtes. Au cours de son homélie le prélat a fait un lien entre ces retrouvailles fraternelles et la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Au delà du Lac Ahémé et ses chéneaux qui unissent les peuples ici en prière, Victor Agbannou présidant le collège des pères célébrants a enseigné que l’institution des retrouvailles Nonvizan au jour de la résurrection de Jésus-Christ témoigne de la croyance en Dieu des peuples de la région la région. C’est “un symbole” qui appelle à la foi en un avenir meilleur et surtout en la résurrection du Sauveur. Une résurrection des idées d’ouverture à l’autre qu’il soit du Bénin ou d’ailleurs recommande l’évêque avant de souhaiter bonne fête aux peuples de Nonvizan.

Une kermesse pour la reconstruction de la paroisse St Ambroise…

La paroisse du village d’Akodeha a plus de cent ans. Les intempéries et la moisson des fidèles de plus en plus croissante ont eu raison de l’édifice. L’union de prière et de communion à Akodeha a permis l’organisation d’une kermesse dont les fonds sont destinés à la reconstruction de cette église. Jeanne Adambiokou Akakpo, cadre native de la localité a présidé le sous-comité d’organisation. Elle a, à ce titre, rappelé la contribution de la communauté chrétienne ou non du village. Celle-ci a mobilisé une somme qui s’élève à 300.000 de nos francs. Les efforts de générosité des participants à la messe de Nonvizan ont porté cette enveloppe à 2millions huit cent mille fcfa. Des intentions de dons en espèce et en nature faites sur place pourraient substantiellement augmenter la cagnotte, à la satisfaction de la famille chrétienne d’Akodeha et des organisateurs. Un compte bancaire ouvert à la BOA, à cet effet, reste fonctionnel a indiqué Jeanne Adambiokou Akakpo. Elle s’est fait le devoir de dire merci aux donateurs.

Nonvizan unit autorités de la république et cadres natifs de l’espace Ahémé et leurs amis.

2017 n’a pas dérobé à la tradition. Parmi les représentants du gouvernement : le ministre José Tonato du Cadre de vie et son collègue de la Jeunesse et des Sports, Oswald Homéky, le président de l’ANCB, l’association nationale des communes du Bénin, Luc Atrokpo qui ont honoré le bureau fédéral de Nonvizan et l’association de développement de l’arrondissement d’Akodeha/Adaak. S’adressant à l’ensemble des hôtes, Alain Aiwanou n’a pas caché sa joie de voir les forces vives du Mono et les populations en général converger vers Akodeha. Il a présenté les innovations de l’organisation et salué la générosité des partenaires et autres sponsors. Le maire Pascal Hessou sest réjoui des retrouvailles et souhaité que la fête soit belle. Le bureau fédéral de Nonvizan s’est fait entendre par la voix de André Tchékounou son président. Il a partagé les objectifs de l’association avant de rappeler saluer l’adhésion à l’amitié et à la culture de la fraternité que prône Nonvizan.

Nonvizan, pour la vie autour du lac Ahémé…

Le Lac Ahémé se meurt. Ses fils à son chevet. C’est à une telle image que renvoie la mobilisation à Akodeha, ce samedi 15 avril, veille de la célébration. Au détour d’une conférence sur le thème : ” Réhabilitation du lac Ahémé et ses Chenaux : enjeux et perspectives ”. Expert de la problématique du développement de l’espace économique ”lac Ahémé et ses chenaux” , Martin Gbèdey, a eu la charge de la présentation du thème. Pierre Kouhêvi, chargé à la communication de l’association en avait la modération. Les échanges sur le thème principal ont été précédés d’un bref historique de la naissance de l’association Nonvizan. Pascal Azonsi, à l’occasion, s’est penché sur les motivations des pères fondateurs et les objectifs sans oublier les difficultés. Les premiers acteurs ”Allossè Barthélémy, Sossa Raphaël, Azonhito Claude et Amoussou Antoine entre autres. Pour ceux-ci, Nonvizan est indissociable de la vie de la ressource hydrographique. Les objectifs de l’association : ”Regrouper au sein d’un même creuset, promouvoir la planification des végétations de mangroves et d’autres espèces, conduire les actions de développement et cultiver l’esprit de fraternité puis réhabiliter le lac Ahémé et ses chenaux. ” Un appel séculaire au dragage du lac. Le lac Ahémé encaissé entre deux plateaux, celui de kpomassè et celui de Bopa-houéyogbé. A cette situation géographique défavorable s’ajoutent des actions anthropiques. Première source de comblement et d’ensablement. L’instauration d’un pont-digue vient accentuer cet état du plan d’eau poursuit le conférencier principal. Ce pont aurait dû enjamber le lac d’un trait au lieu de son morcellement. Martin Gbèdey indexe la fermeture régulière de l’embouchure de Grand-popo comme une autre source de comblement de ce plan d’eau. “Ces dernières années, les relevés affichent une perte de 5 à 6 m de profondeur par endroit”. A ce rythme on peut imaginer que ce lac disparaisse d’ici à quelques années alerte le cadre natif du milieu. Des menaces sont déjà apparues avec la grande sécheresse de 1983 où le lac se passait à gué à plusieurs endroits. Une agence de développement, en 2012, a vu le jour, pour conduire une intervention sur le milieu notamment la réhabilitation du lac. Martin Gbèdey en rappelle le contexte et souligne combien le dragage du lac Ahémé a toujours été une doléance des populations à la base. La région du lac Ahémé c’est une population 500 mille âmes et 120 villages. L’association Nonvizan est née le 18 août 1964. Ainsi de la simple et vieille demande du dragage on en est aujourd’hui à une réhabilitation de ce plan.

Sport Nonvizan-2017

 Akodeha gagne le trophée et une prime de participation à la coupe Nonvitcha à Grand-popo. Entre l’animation d’une foire artisanale locale, une conférence-débat sur les enjeux de la réhabilitation du lac Ahémé d’une part et d’autre pas la grande messe de célébration de Nonvizan s’est imposée une rencontre sportive. Il s’agit de la finale du tournoi de football Nonvizan édition-2017 jouée sur le terrain du collège d’enseignement général. Elle a mis aux prises l’équipe de l’arrondissement Dékanmè et son homologue d’Akodeha devant un parterre de cadres et personnalités de la région et une foule de jeunes. Au terme du temps règlementaire les deux équipes s’accrochent par une parité d’un but partout. L’avantage obtenu par Dékanmè a été de courte durée. Finalement sur un score de 6 tirs au but contre 5 que l’équipe hôte enlève le gain de la partie. C’est alors que le président de l’association Nonvizan André Tchékounou a annoncé qu’en plus des enveloppes, des jeux de maillots pour chaque équipe et le trophée de la gagnante, celle-ci est sélectionnée d’office pour le tournoi de l’association Nonvitcha

Dieudonné METONOU    www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO