Roumald Wadagni, Ministre de l'Economie et des Finances
Roumald Wadagni, Ministre de l'Economie et des Finances

Lancement de l’Unité de Gestion de la Réforme du Système de Gestion des Finances Publiques (UGR):  Wadagni lance l’exécution du PGRGFP 2017-2020 ce vendredi

(Lire les objectifs et les 05 axes stratégiques de ce plan “boosteur” des Finances Publiques)

Le Ministre de l’économie et des Finances, Romuald Wadagni procèdera demain (vendredi 12 mai 2017) au lancement officiel du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) pour la période 2017-2020. C’est la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances qui abritera ladite cérémonie en présence des partenaires techniques et financiers, notamment ceux du Groupe Macroéconomie – Finances Publiques.

Roumald Wadagni, Ministre de l'Economie et des Finances

Roumald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances

L’expérience récente de la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Gestion des Finances Publiques (PAAGFP) qui s’est achevé en 2015 montre la nécessité d’une nouvelle approche dans la conduite des réformes ainsi que la définition d’indicateurs fiables et mesurables pour évaluer l’impact des résultats des actions sur la performance des organisations et systèmes.

Les objectifs du PGRGFP

Le Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) pour la période 2017-2020 apporte donc des réponses à cette double exigence.

La finalité du PGRGFP est de doter le Bénin d’un système de GFP (Gestion des Finances Publiques) transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les Institutions, et mettant résolument les finances publiques au service du développement du pays et du bien-être des citoyens.

A moyen terme, le PGRGFP devra pouvoir relever les défis:

– de l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité de l’action des pouvoirs publics ;

– du rapprochement du système de GFP des normes et standards de qualité recommandés à l’échelle internationale (PEFA, PEMFA, DeMPA, etc.);

– de la mise en œuvre effective du nouveau cadre harmonisé de l’UEMOA pour la GFP.

Le PGRGFP pour la période 2017-2020 se résume en cinq (05) Axes stratégiques, vingt-cinq (25) Programmes et cent soixante-quinze (175) Actions. Les axes stratégiques et programmes du PGRGFP visent à mettre en place les organisations et dispositifs prioritaires pour améliorer l’efficacité et la transparence de la GFP. Au regard de l’expérience mitigée du PAAGFP 2012-2015, le cadre institutionnel du PGRGFP 2017-2020 se fonde sur le principe de responsabilité qui incombe aux Structures de Mises Œuvres (SMO) et à l’Unité de Gestion de la Réforme (UGR) avec les orientations du Comité Technique de Partenariats (CTP) présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances.

Les cinq (05) axes stratégiques se présentent comme suit :

  1. Renforcement des capacités de préparation du budget et organisation du passage à la budgétisation par programme. Cet axe vise la mise en place des dispositifs permettant de traduire dans les budgets des administrations publiques, de manière transparente, réaliste et sincère, les priorités nationales en matière de développement économique et social.
  1. Développement du civisme fiscal et des capacités de mobilisation des ressources budgétaires. Cet axe vise à développer les capacités de l’Etat à optimiser la mobilisation de ressources budgétaires et financières dans le respect des équilibres financiers à court, moyen et long termes.
  1. Renforcement des capacités de contrôle et de maîtrise de l’exécution des budgets. Cet axe vise la mise en place des outils et procédures permettant de limiter les risques sur les équilibres financiers liés aux aléas de la conjoncture économique tout en optimisant la réalisation des objectifs budgétaires.
  1. Surveillance et encadrement des établissements publics, audits et vérifications internes, contrôles externes. L’encadrement et le suivi des activités des établissements publics, de même que l’audit et les vérifications internes et externes, sont des domaines qui, malgré leur importance, n’ont pas connu d’améliorations significatives au cours des dernières années. Une attention plus grande leur sera consacrée durant toute la prochaine période quinquennale de réformes de la GFP afin de résorber la plupart des insuffisances qui y sont régulièrement relevées.
  1. Mise en place et renforcement des fonctions d’appui à la GFP.

Cet axe stratégique concerne les domaines ou fonctions qui impactent de manière globale l’ensemble du système de GFP. Les efforts seront concentrés sur quatre d’entre elles au cours de la période 2017-2020. Il s’agit de la fonction renforcement des compétences et capacités des ressources humaines, de l’organisation et de l’intégration des systèmes informatiques, de la diffusion de l’information, du cadre d’intervention des organisations de la société civile.

Joël ALLAGBE  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO