AIMDBK_0175

Fête internationale du travail à l’Assemblée nationale : Des moments de réflexion et de joie partagés entre le personnel parlementaire

AIMDBK_0041Les fonctionnaires parlementaires ont célébré le mercredi dernier en différé, la fête du 1er mai. 3Le travail, pas à n’importe quel prix » est le thème principal de cette édition autour duquel se sont focalisées toutes les attentions. A cette occasion, un chapelet de doléances a été égrené  par André Odon-Aro, le secrétaire général du Syndicat national du personnel administratif de l’Assemblée nationale (Synapa), à l’endroit de Falilou Akadiri, le directeur de cabinet, représentant le Président de l’institution parlementaire empêché. Pour ce faire, le Sg du Synapa  n’a pas manqué de rappeler les promesses faites par le Président de l’Assemblée nationale, lesquelles se sont manifestées par le paiement au personnel parlementaire, de trente jours de frais de session à titre de bonification pour fêter chaque fin d’année. Une promesse qui s’est concrétisée depuis 2015. La bonification de 15 jours de frais de session pour les sessions extraordinaires demandées par le gouvernement, la généralisation des frais de carburant à tout le personnel, le recrutement de certains agents contractuels. Le patron du Synapa n’a également pas occulté  la mise en place d’un comité de relecture du statut du personnel et l’élaboration d’un cadre organique en vue de l’élaboration d’un plan de formation au profit du personnel.

Dans son intervention, la Secrétaire générale administrative adjointe (Sgaa) Mme Lérya Koundé, a indiqué que la fête du 1er mai interpelle le travailleur, tout aussi bien sur ses droits que sur ses devoirs. Dans cette optique, la toute nouvelle Sgaa a exhorté le personnel à privilégier le travail, et le travail bien fait. « Etre le meilleur à son poste, doit être notre challenge quotidien. C’est ainsi que nous pouvons contribuer au rayonnement du parlement béninois et par ricochet, au développement du Bénin… », a-t-elle fait savoir.

 AIMDBK_0096Pour le directeur de cabinet du président de l’Assemblée  nationale, Falilou Akadiri, le Président de l’Assemblée nationale, se dit fier de tous les efforts que le personnel déploie au quotidien, aux côtés des députés, dans l’accomplissement de leur tâche. « Comme vous le savez, le président et le bureau de l’Assemblée, ont toujours accordé une attention particulière à vos doléances. Un certain nombre d’actions témoignent de cette sensibilité », s’est-il expliqué. Dans cette optique, l’ancien fonctionnaire de la Fao a indiqué que les doléances du personnel sont pertinentes et de ce fait, nécessitent des études approfondies pour leur prise en compte. Toutefois, il a rappelé la création de la commission d’avancement, de reclassement du personnel parlementaire, qui a pour mission d’effectuer les travaux d’avancement du personnel au cours de l’année 2016, de procéder à la revalorisation de la situation administrative des agents ayant déposé de nouveaux diplômes, sans oublier la mise en place du comité chargé de la relecture du statut du personnel. Après quoi, le côté festif a été lancé. Des sonorités, des mets et des boissons de tout acabit ont agrémenté la fête qui s’est déroulée dans une ambiance de gaité.

AIMDBK_0175

Bachirou Assouma  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO