images

Opinion: Parlement: Il fallait inventer le BMP !

imagesDepuis les entrailles du Palais des gouverneurs à Porto-Novo, est née ce jeudi 11 mai 2017 le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP). 59 députés toutes tendances politiques confondues  ont décidé d’asseoir la plus grande machine ou si vous voulez, le plus grand creuset politique au Parlement pour accompagner le président Patrice Talon dans ses actions pour un Benin. Du Nord au Sud, ce bloc au-delà de la majorité parlementaire qu’il incarne,  constitue un creuset très représentatif. Aux lendemains du rejet du projet de reformes constitutionnelles du président Patrice Talon, il était inévitable de mettre en place la grosse machine politique favorable aux idéaux du Nouveau départ au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour relancer les choses. En tout cas, après plus d’un an de gestion du pays par le président Patrice Talon  et environ deux ans de vie parlementaire pour la 7e législature, les choses doivent être claires et nettes parlant de la configuration politique du Parlement.  La période de transition entre le régime défunt de Yayi et celui de Talon a assez duré. Encore que le président Patrice Talon a fait l’option depuis l’échec de ses reformes constitutionnelles de faire de la politique. De ce fait, les choses ne se feront plus comme au cours de ses douze premiers mois. Il y aura pendant les 4 années à venir beaucoup plus de politique. Ne pas mettre en place un tel creuset à l’annonce de ce vœu  du chef de l’Etat au Parlement, relèverait de l’utopie surtout pour ceux qui prétendent  soutenir les actions du président Patrice Talon depuis son élection à la tête de la magistrature suprême au Parlement. C’est en cela qu’il faut apprécier la pertinence de la création du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) jeudi dernier. Si le BMP n’existait pas, il fallait le créer surtout après l’annonce du chef de l’Etat de faire dorénavant de la politique. Ainsi les députés Augustin Ahouanvoebla, Jean-Michel Abimbola,  André Okounlola, Adam Bagoudou (le neveu de Boni Yayi) et bien d’autres  sans oublier le professeur Mathurin Nago ont tu leurs divergences  au prix  de la réussite du quinquennat du président Patrice Talon pour lui constituer une majorité forte au Parlement. Le président Patrice Talon en a besoin comme tout régime d’ailleurs.

Hermann OBINTI  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO