Le député Adam Bagoudou
Le député Adam Bagoudou

Opinion: Quand Adam Bagoudou et ses collègues du G15 font preuve de clairvoyance politique

Le député Adam Bagoudou

Le député Adam Bagoudou

Ce jeudi 11 mai 2017 alors que  le monde entier commémorait l’anniversaire de décès de Bob Marley, une figure emblématique de la révolution noire, les députés Adam Bagoudou, Barthelemy Kassa, André Okounlola, Benoit Degla et consorts, eux, ont pris rendez-vous avec l’histoire en posant un acte de haute portée politique mais aussi révolutionnaire au  Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Dorénavant sous la bannière du G15 et avec le Bloc de la Majorité Parlement aire (BMP), ces députés qui ont soutenu l’ancien régime loyalement et avec tous les risques  jusqu’à la fin ont pris la décision après moult réflexions de soutenir les actions du président Patrice Talon. Et depuis, ils sont perçus à tort comme des judas. Mais à bien y analyser, ces attaques qui ne visent qu’à les soumettre à la vindicte populaire, ne sont rien d’autres que  les  derniers soubresauts du cheval agonisant.

          Tout est clair quant à la nouvelle configuration politique de l’Assemblée nationale depuis le rejet de la recevabilité du projet de loi portant révision de la constitution. Depuis jeudi dernier en effet, 59 députés ont constitué un bloc pour soutenir les actions du président Patrice Talon. Dans ces 59 députés, il y en a 15 dont la nouvelle option politique donne de l’urticaire aux chiens fous du régime défunt qui ont décidé de les vitrioler au sein de l’opinion publique. Dans le viseur de ces chiens fous, il y a   les députés Barthélémy Kassa, André Okounlola, Benoit Degla ….. Mais c’est sans compter avec le génie du Béninois. Car cette campagne d’intoxication   n’a pas prospéré. Le plan machiavélique a été déjoué en raison des arguments qui confortent le choix de ces 15 députés qui sont partis de la barque FCBE.  Il convient de ce fait  de revenir sur quelques raisons qui amènent à conclure que Barthélemy Kassa et autres ont fait une option qui est en phase avec le contrat social que le président Patrice Talon a obtenu du peuple en mars 2016.

Des raisons parfois de principe et surtout de développement

 Première raison : il est préjudiciable voire suicidaire pour un député d’aller contre la volonté du peuple.  Majoritairement ce peuple a donné son quitus en 2016 au président Patrice Talon sur la base d’un projet de société. Deuxième raison : s’il est vrai que l’efficacité  d’un homme politique réside dans  son management à faire profiter à sa localité des projets de développement, alors il faut voir à travers ce  soutien des députés Barthelemy Kassa et consorts, le souci de développement de leur localité. Troisième raison : entre le peuple et sa fidélité à l’ancien régime,  le G15 a pris ses responsabilités. Là encore, le souci du développement a primé sur le principe de fidélité à l’ancien régime.

Le G15, Yayi et Talon

     En fait,  on fait ou  anime  l’opposition contre  un pouvoir  quand on est sûr de ne rien tirer de lui comme profits pour sa localité. Pour ce qui est du G15, il  soutient au sein du BMP les actions de Patrice Talon en respect au choix populaire de mars 2016 et surtout pour l’accompagner à l’atteinte de ses objectifs qui inévitablement permettront de hisser plus haut le Benin. En quoi cela gène-t-il alors si les députés du G15 veulent soutenir Patrice Talon pour faciliter la négociation des choses auprès de lui pour leurs localités. N’est-ce pas ce qui est important quand on représente une circonscription électorale dans la plus haute sphère  de décisions politiques qu’est le Parlement. Les députés du G15 ont-ils trahi Boni Yayi comme le font croire certaines mauvaises langues  en soutenant les actions de Patrice Talon ? La réponse est sans ambages. Non !  Puisqu’ils sont restés fidèles et soumis à lui jusqu’à la fin du mandat. Boni Yayi  est un ancien président de la république avec qui le G15 a travaillé jusqu’à la fin. Maintenant, le contrat est terminé. Et la question : est-ce que Boni Yayi a-t-il rempli sa part du contrat du début jusqu’à la fin ? Entre Boni Yayi et le G15, qui a le plus utilisé qui ? Et avec quels moyens ? A vrai dire, le G15 a servi Boni Yayi avec les moyens de l’État et dans la mesure du possible. Son pouvoir est du passé et ce temps est révolu. Pour le moment, il est question  du Bénin jusqu’en 2021 et des acteurs politiques qui doivent travailler avec  Patrice Talon qui est actuellement au pouvoir. Et quand on  évoque  la trahison ou la traitrise du G15 vis-à-vis de l’ancien régime, deux faits me viennent fréquemment à l’esprit : la demande de levée de l’immunité parlementaire de Barthélemy Kassa dans le dossier PPEA et le  différend  entre Talon-Yayi ?

Hermann OBINTI www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO