talon-nd

SOUTIEN DES PARLEMENTAIRES AUX PAG 2017-2021: Le BMP pour baliser le terrain et mettre l’action parlementaire en marche

talon-ndVingt-sept (27) ans d’expérimentation de la pratique démocratique et on note la fragilité de l’équilibre de certaines institutions nonobstant leur équilibre et des limites de certaines dispositions constitutionnelles. Le toilettage de la loi fondamentale dont le peuple béninois s’est doté depuis 1990 devient une impérieuse nécessité.

Patrice Talon a posé le pas puis lancer la balle dans le camp du Législateur. Ceci dans le but de mettre en œuvre des réformes politiques, institutionnelles, économiques et administratives. Mais après dix jours au Parlement, l’initiative présidentielle de révision de la Loi fondamentale du 11 Décembre 1990 a été bloquée à la Métaphase I. Les députés de la 7ème législature ont par une minorité de blocage, rejeté le projet de révision constitutionnelle sans pouvoir aborder le fond du dossier. (60 voix pour le projet, 22 voix contre et une abstention, faute de majorité qualifiée requise par l’article 154 de la Constitution, la prise en considération du Projet a échoué).

Mais quelques jours plus tard, Mathurin Coffi NAGO et 58 autres députés, dresseront le tapis pour recevoir dorénavant les initiatives gouvernementales avec l’assurance de les examiner et étudier avec l’ensemble des 83 Représentants du peuple, suivant les dispositions réglementaires. « (…) Il devient en conséquence impérieux d’organiser et de stabiliser une majorité parlementaire pour soutenir véritablement le Gouvernement dans ses différentes actions. » a-t-il clarifié le 11 mai dernier.

*Nous députés désigne-t-il, « décidons désormais de prendre nos responsabilités devant le peuple, pour mieux nous organiser afin d’accompagner le Président de la République dans sa volonté d’œuvrer inlassablement pour la mise en œuvre et la réussite du Programme d’Actions du Gouvernement et la réalisation efficace des principaux objectifs de démocratie, d’unité nationale et de développement. »*

Le terrain parlementaire autrefois granulé vient d’être balisé. Le bloc des Parlementaires unis et solidaires qui manquait, vient d’être constitué. Le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) ainsi créé a « pour vocation de soutenir résolument le Gouvernement du Président Patrice TALON dans la mise en œuvre de sa politique de développement au service et au bénéfice du peuple béninois.» Patrice TALON peut se bomber le tosse d’avoir une version parlementaire engagée autour de son Programme d’Actions Gouvernementales (PAG).

« Le Programme d’Actions  du Gouvernement 2016-2021 en  particulier est porteur d’espérance pour faire de notre pays un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social. » clame Mathurin Nago, ancien président de l’Assemblée nationale qui reste rassuré quant à l’aboutissement heureux des objectifs fixés au fur-et-à mesure que les projets phares seront mis en œuvre.

« Nous affirmons qu’à travers des réformes appropriées aux plans politique, institutionnel, économique et social, à travers une démarche pédagogique et inclusive, notre pays peut relever les défis de l’emploi, du bien-être social et du développement harmonieux et équilibré. » rassure le Professeur Agronome de l’Université d’Abomey-Calavi.

Germin Djimido www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO