BBBmHWE.img

33ème titre de champion d’Espagne pour le Real: Pourquoi le sacre de Zidane est une performance inédite

Après sa victoire face à Malaga ce dimanche, Zinédine Zidane a remporté son premier titre de champion d’Espagne avec le Real. Une 33 ecouronne dans l’histoire des Merengue, qui reste spéciale à plusieurs titres, pour le club comme pour le coach.

 

BBBmHWE.imgL’un des rares à avoir gagné le championnat avec le Real en tant que joueur et entraîneur

Premier entraîneur tricolore à décrocher un titre de Liga, à 44 ans,  Zidane rejoint surtout une liste assez courte, au regard de l’histoire du club, de personnes ayant remporté ce titre en tant que joueur, puis entraîneur du Real Madrid.

Miguel Munoz : Il fut joueur de 1948 à 1958 période pendant laquelle il remporta 4 championnats, puis en additionna 9 autres sur le banc de 1960 à 1974.

Luis Molowny : Joueur de 1946 à 1957 (3 titres), puis entraîneur de 77 à 79 (2 sacres de plus), sans compter deux intérims en 74 et 82, où il ne gagna rien, mais sans oublier son retour, lors de la saison 85-86, où il remporta une nouvelle Liga.

Jorge Valdano : L’attaquant argentin remporte la Liga à deux reprises (1985 ; 1986) sur les rectangles verts, et une fois en tant qu’entraîneur, en 1995.

Vicente Del Bosque : L’ancien sélectionneur espagnol (photo ci-contre) a acquis 5 titres de champions d’Espagne en tant que joueur (de 1975 à 1980), et 2 de plus (2001 ; 2003) sur le bord du terrain.

Bernd Schuster : Triomphant à chaque fois lors de ses deux saisons passées sous le maillot du club (1988-90), l’ancien milieu offensif allemand remporte le trophée en tant qu’entraîneur en 2008, lors de sa seule saison au club dans cette fonction.

Parce que cela fait 5 ans que le Real n’a plus été sacré

Dans son histoire, Madrid a connu plusieurs périodes de disette sans titre de champion d’Espagne. Entre le deuxième titre de son histoire, en 1933, et le 3 (1954), par exemple. Ou encore entre celui obtenu en 1980 par Vujadin Boskov et celui conquis par Luis Molowny… six ans plus tard. Depuis l’entrée du club dans le XXIe siècle, jamais les Merengue n’avaient été privés du titre aussi longtemps. Voilà qui rétablit les compteurs à zéro.

Un des meilleurs bilans en championnat de l’histoire du Real

Si le record de points (100) établi par José Mourinho lors du dernier sacre du Real, en 2012, reste loin, Zidane a réussi à établir le deuxième meilleur bilan de champion d’Espagne de l’histoire du club. Avec 93 unités, le Français dépasse largement le «score» de Bernd Schuster, qui avait totalisé 85 points lors du sacre madrilène en 2008, et coiffe l’Italien Fabio Capello au poteau, en le devançant d’1 point. L’ancien sélectionneur russe avait acquis 92 points lors du titre du Real en 1997.

Un des seuls Français à avoir réussi à l’étranger

Si la réussite des entraîneurs français est souvent louée en Afrique, où Claude Leroy et Hervé Renard ont acquis le statut de «sorciers blancs» grâce à leurs victoires à la CAN, peu d’entraîneurs tricolores ont brillé à l’étranger. A l’image d’un Rudi Garcia deux fois dauphin de la Juventus de Turin en 2014 et 2015, ils sont encore moins à avoir acquis un titre dans l’un des 5 grands championnats européens, hors France. Seuls Arsène Wenger, à Arsenal depuis 1996 (en 1998, 2002 et 2004) et Marcel Domingo avec l’Atlético (1970) avaient réussi cette performance  avant Zizou. La relève est là.

Un titre au terme d’une série d’invincibilité sans égal

Acquis sur deux saisons, toutes compétitions confondues, la série de 40 matches sans défaite qu’ont réalisé les joueurs du champion du monde 1998, entre le 6 avril 2016 et le 15 janvier 2017, est l’une des raisons qui expliquent ce sacre. Cette performance, jamais réalisée auparavant en Espagne (le précédent record du Real était de 35 matches sans défaites) se traduit par ce bilan de 29 victoires, 6 nuls et 3 défaites en championnat. Une performance proche de celle des Monégasques (30v., 5n., 3d.) en Ligue 1 cette saison.
Source: msn.com/fr

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO