19029630_1704784679817414_5788898882480781964_n

Vulgarisation du Programme d’Actions du Gouvernement : Six ministres parlent du PAG aux populations de l’Ouémé

A l’instar de ce qui s’est fait dans plusieurs localités du Bénin, le Programme d’Actions de Gouvernement (PAG 2016-2021) a été présenté aux populations du département de l’Ouémé. C’était ce samedi 10 juin 2017 sur l’esplanade extérieure du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
19029630_1704784679817414_5788898882480781964_nLes populations de Porto-Novo en particulier et celles des départements de l’Ouémé et du Plateau en général sont désormais imprégnées des grandes lignes du Programme d’Actions de Gouvernement (PAG 2016-2021). C’est l’exercice auquel six ministres de la République du Bénin présidée par Patrice Talon se sont adonnés ce samedi 10 juin 2017 sur l’esplanade extérieure du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Défis liés à l’Energie, Eau et Mines

En effet très tôt le matin, les populations de Porto-Novo et ses environs, les responsables politico-administratifs, les sages, notables, têtes couronnées de la localité ont pris d’assaut le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Et c’est l’occasion pour MM. Joachim Apithy et Jacques Migan, respectivement Préfet du département de l’Ouémé et représentant du comité d’organisation, de souhaiter la bienvenue aux invités. Tout comme le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, ils ont remercié les populations pour leur présence, et exprimé les grandes attentes de ces dernières.
L’honneur est revenu au ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM) d’ouvrir le bal des interventions autour de la vulgarisation de l’ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) sur la période 2016-2021. Natif de Porto-Novo et revenu de la France après 36 ans» pour les besoins de la cause, Dona Jean-Claude HOUSSOU a présenté de façon succincte les grands projets du Gouvernement dans les domaines de l’Energie, de l’Eau et des Mines pour la ville capitale en particulier, et le département de l’Ouémé en général.
Pour lui, il est question de redonner à cette ville ses attributs de vraie capitale. Et le secteur névralgique de l’énergie y tient une place importante. Ainsi, la construction d’une 2e ligne d’alimentation directe de la ville lui permettra de ne plus dépendre uniquement de l’ancienne qui vient de Cotonou. De même, la réhabilitation des anciennes centrales thermiques pour 10 Mw dont 06 déjà disponibles et en essai, la construction d’autres centrales à base d’énergies renouvelables surtout dans les zones non couvertes par le réseau électrique de la Sbee etc. sont autant d’actions entreprises par le Gouvernement de la Rupture pour améliorer les conditions de vie des populations de l’Ouémé.
En ce qui concerne le domaine de l’Eau, l’accès universel à l’eau potable pour toutes les populations à l’horizon 2021 – soit 10 ans avant l’échéance fixée par les Nations-Unies – reste une préoccupation importante pour le Gouvernement. Et cela passe par la construction et la réhabilitation d’infrastructures accompagnées d’un dispositif de bonne gestion à travers tout le département, a expliqué Dona Jean-Claude Houssou.
A l’en croire, le domaine des mines n’est pas négligé puisque que tout se fait pour que les ressources de la localité soient révélées à l’image du clinker (ciment), des pierres ornementales, des hydrocarbures etc. Sans oublier les six grands projets phares dans le domaine du tourisme dont le projet du Musée des Arts et la Cultures Orisha.
En tout cas, il a rassuré qu’il n’y aura pas d’éléphants blancs dans son domaine.

Des infrastructures indispensables

A sa suite, cinq autres ministres sont passés pour présenter les grands projets sectoriels les concernant. Ainsi, le ministre en charge des Infrastructures et des Transports a expliqué que le Bénin qui n’a pas de grandes ressources minières doit se donner les atouts pour profiter de sa position de plate-forme de services et de tourisme. D’où la disponibilité des infrastructures performantes de transport en vue de soutenir la croissance économique et le bien-être des populations. Hervé Hêhomey a cité par exemple l’autoroute Sèmè-Porto-Novo longue de 10 km, la rocade de Porto-Novo, la réhabilitation du 1er pont menant à la capitale et celle de la route Porto-Novo-Akpro-Missérété-Pobè avec aménagement de certaines bretelles. Sans oublier les axes Avrankou-Kouti-Takon et Porto-Novo-Adjarra-Médédjonou. Dans le département du Plateau, plusieurs routes seront prises en compte, notamment Kétou-Savè-Igoya.
Pour José Didier Tonato du Cadre de vie et du Développement durable, la construction de 20.000 logements sociaux et économiques, la réhabilitation de la voirie sur 600 km dont une centaine de km pour Porto-Novo et Sèmè, la construction du Marché international de Porto-Novo, la gestion des déchets, la réhabilitation de la Préfecture de Porto-Novo, l’assainissement et l’aménagement des plans d’eau, le projet balnéaire de la berge Est de Porto-Novo, la Cité international de l’Innovation et du Savoir, la protection des côtes etc. sont autant de projets pour les département de l’Ouémé et du Plateau. A l’en croire, la phase de bouclage est terminée pour la plupart, et le début d’exécution est imminent.
En absence du ministre de l’Agriculture, c’est son directeur de la programmation et de la prospective (DPP) qui a présenté ses projets. Selon lui, 18 projets phares du secteur agricole touchent l’Ouémé et le Plateau, et la valorisation effective de la Vallée de l’Ouémé reste une priorité pour le Gouvernement du Président Patrice Talon.

Espoir et nouvel engagement

Salimane Karimou de l’Enseignement maternel et primaire a insisté sur la construction des infrastructures, la création des cantines scolaires, le recrutement progressif et la formation des enseignants etc. Des mesures qui permettraient d’améliorer la qualité de l’enseignement et de donner des chances égales à tous les enfants du Bénin.
Pour sa part, le ministre des sports a rappelé les trois maillons importants de son programme. Notamment les classes sportives, la construction des infrastructures sportives et la mise en place des 12 académies départementales en vue s’assurer la relève sportive au Bénin. Pour le ministre Oswald Homéky, l’engagement républicain étant manifeste, soutenir le PAG n’est pas une adhésion politique des populations, mais traduit plutôt un engagement pour le développement de leurs régions, voire de leur pays.
C’est enfin Mme Adidjatou Mathys, ministre de la Ponction publique et des Affaires sociales qui a conclu la série des présentations. Pour elle, la sécurité sociale et l’assurance maladie obligatoire, la formation des artisans, la question du chômage et du sous-emploi etc. sont autant de préoccupations pour le Gouvernement de la Rupture. Elle a rassuré les uns et les autres que les microcrédits vont être relancés sous peu, le lancement d’une nouvelle promotion pour le compte du Fnpeej aussi. La dame de fer de Porto-Novo a tenu à apaiser les populations. Car selon elle, les bonnes choses qui se préparent vont être révélées bientôt.
Selon les organisateurs, la descente du Président Talon pour qui Porto-Novo compte énormément n’est qu’une question de jours. Il est annoncé très prochainement pour venir parler aux populations des départements de l’Ouémé et du Plateau.
La rencontre a pris fin avec l’hymne nationale que l’auditoire a chanté avec fierté, et sous forme de nouvel engagement.

Source: Cell/Com MEEM

 www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO