Armoiries-du-Bénin 0001

QUELQUES MESURES SOCIALES DU GOUVERNEMENT POUR 2017 ET 2018

Armoiries-du-Bénin 0001Pas de fiction sur les actions annoncées. «Notre Programme d’Action du Gouvernement est en cours d’implémentation», se réjouit le Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye BIO TCHANÉ. Devant les députés, le vendredi 30 juin, lors du débat sur l’orientation budgétaire, il a tenu à préciser deux axes importants de ce Programme: mettre en œuvre les réformes et investir massivement pour réduire l’écart des infrastructures. «Je voudrais redire ici, de la manière la plus forte, que ce gouvernement est engagé à améliorer les conditions de vie des Béninois et surtout des plus nombreux», a-t-il martelé. Pour rassurer les incrédules, il a cité quelques mesures sociales déjà mises en œuvre et en cours d’exécution.

«Nous avons reconduit systématiquement la gratuité de la césarienne, du paludisme et d’autres mesures décidées par l’ancien gouvernement. Nous avons relancé un Programme de microcrédits transitoire.» Programme transitoire car, selon le Ministre d’Etat, celui de l’actuel gouvernement est inclus dans le Programme ARCH (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain). «Au titre de cette année, deux milliards sont en cours de distribution avec un relèvement du plafond de 50 mille à 100 mille francs en attendant le démarrage de l’ARCH» D’ici à décembre 2017, un recrutement de 10349 nouveaux agents dans la fonction publique est annoncé. Un chiffre qui inclut 1200 agents de sécurité «Cela participe du programme d’emplois pour les jeunes.»

Le Projet «Bénin Taxi» a été également évoqué. Son lancement aura lieu le lundi 3 juillet 2017. «Ce programme va permettre de donner du travail à plus de 1000 jeunes béninois.» Pour la rentrée prochaine, a informé le Ministre d’Etat, le gouvernement lancera un nouveau programme des cantines scolaires avec un budget estimé à 6,8 milliards contre actuellement 800 millions à 1 milliard maximum. Ce faisant, la volonté du gouvernement est de maintenir les enfants à l’école dans les zones les plus défavorisées. «Au niveau des bourses et secours universitaires, le gouvernement s’attèle à restructurer et à assainir les mécanismes d’attribution afin d’en faire un programme plus efficace.”

Le Ministre d’Etat, Abdoulaye BIO TCHANÉ a, par ailleurs, rappelé qu’en ce qui concerne les fonctionnaires, le gouvernement a rendu effectif, depuis le 1er janvier 2017, l’indexation de l’indice de traitement de salaires des retraités pour un coût additionnelle de 9,7 milliards. Il a également insisté sur le programme d’accès universel à l’eau potable qui répond à  la plus forte demande des Béninois.

Justin AMOUSSOU www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO