DSC_0508(6)

Démographie et Développement de l’Afrique : La position du président Adrien Houngbédji

La problématique des naissances donc la démographie en Afrique en lien avec son développement fait débat depuis quelques jours déja en Europe mai aussi et surtout en Afrique. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin s’est prononcé sur la question le samedi 22 juillet dernier à Ouagadougou lors de La rencontre régionale de haut niveau des parlementaires de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad pour le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population et développement.

Pour le président Adrien Houngbédji, plus de 50% de la population de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad se situe dans la tranche d’âge très active de 16 à 35 ans et «cette forte proportion de jeunes dans les pays africains, tout en contribuant à un accroissement démographique très rapide, entraine des défis immenses, car elle multiplie les besoins d’éducation, de santé, de logement, d’emplois, d’infrastructures, de ressources alimentaires et de gestion des ressources naturelles.».

Seulement et contrairement à bien d’autres, le président Houngbédji ne perçoit pas d’emblée cet accroissement démographique comme un frein au développement de l’Afrique. Pour le président de l’Assemblée nationale, il est question de définir l’équilibre optimal entre la régulation des DSC_0508(6)naissances et l’amélioration de la qualité de vie de la population active. Il s’en explique dans cet extrait de son discours : « …L’accroissement de la population active dans nos pays, est le gage d’une forte productivité de nos économies, avec de faibles transferts de richesses nécessaires vers les enfants et les personnes âgées, ce qui signifie, davantage de ressources consacrées à l’épargne et à l’investissement donc davantage de croissance économique. Cette transition démographique nous met, en tant que décideurs, dans une position historique eu égard aux immenses opportunités et défis dont elle est la promesse. Le rôle des décideurs, notre rôle, Mesdames et Messieurs me semble exaltant, mais plus complexe qu’il n’y paraît au prime abord dans cette période charnière. C’est à nous qu’il appartient, de définir l’équilibre optimal qu’il est indispensable de trouver entre régulation des naissances et amélioration de la qualité de vie de la population active, l’équilibre entre la facilitation de la circulation des personnes et des biens et la réduction des migrations clandestines. ».

F.Z.O www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO