20476279_1485843728117736_2251911501221751744_n

Bella ZEVOUNOU présidente de Women’s Leadership for Sustainable Impact (WoLSI) : «Nous travaillons à autonomiser les jeunes et femmes»

 Le monde associatif béninois s’enrichit d’une nouvelle structure spécialisée dans la formation et l’épanouissement des femmes: la Women’s Leadership for Sustainable Impact (WoLSI). Votre journal en ligne visages-du-benin.com  est allé à la rencontre Bella ZEVOUNOU qui préside cette association. Levée de voile sur la WoLSI.

 visages-du-benin.com :  Bonjour Bella ZEVOUNOU, dites-nous que doivent retenir de vous nos lecteurs qui aimeraient mieux vous connaitre ?

20476279_1485843728117736_2251911501221751744_nR1- Bella ZEVOUNOU : Bonjour monsieur le journaliste, avant tout propos, je voudrais vous remercier pour l’opportunité que vous me donnée pour m’adresser aux lecteurs de votre journal et je tiens à les saluer chaleureusement. Pour répondre à votre question, je peux dire que Je suis née à Porto-Novo et j’y ai grandi. Je suis mariée à Patrick VENDREDY et mère d’un enfant, Formatrice, Spécialiste en management des Ressources humaines. Je suis passionnée de la vie associative et de tout ce qui peut créer des changements positifs dans la communauté, car je suis une femme très engagée à apporter ma modeste contribution aux solutions durables des problèmes qui minent nos communautés.

Q2- Vous avez une longue expérience de formation de jeunes avec la JCI Porto-Novo Première et la JCI Bénin. Aujourd’hui vous dirigez la Women’s Leadership for Sustainable Impact (WoLSI). Dites-nous la WoLSI qu’est-ce que c’est ?

R2-: Effectivement, en novembre 2008 j’ai adhéré à cette merveilleuse organisation qu’est la Jeune Chambre Internationale via la JCI Porto-Novo Première, j’ai eu le privilège de diriger plusieurs projets et d’occuper des postes de responsabilité avant d’être Présidente Locale en 2012 et Vice-Présidente National de la JCI Bénin en 2013. En 2012, vu mes résultats en terme d’efficacité et de performances, le Prix de Président Local le plus remarquable de la JCI Bénin m’a été décerné à la convention nationale de Parakou. Bref !   Women’s Leadership for Sustainable Impact (WoLSI) est une Organisation Non Gouvernementale constituée par des citoyens actifs, qui se veut être une organisation panafricaine et mondiale dans les années à venir. Elle promeut le leadership féminin et œuvre à l’autonomisation des femmes et des jeunes gens. L’ONG WoLSI est créée le 17 janvier 2015 par des hommes et des femmes venant de tous les départements du Bénin et d’ailleurs. Ces derniers ont pris conscience de la nécessité impérieuse et l’urgence d’unir leurs efforts, de se mobiliser et de militer au sein d’une organisation constituée d’acteurs qualifiés, expérimentés, crédibles et capables de réflexions constructives, d’apporter des solutions innovantes, justes et durables aux problèmes qui minent les femmes et la jeunesse. Notre Vision est d’Être la principale organisation d’excellence qui promeut le leadership féminin et l’autonomisation des femmes en Afrique. Et notre Mission est de ‘’Contribuer au progrès durable des communautés en créant des générations de femmes leaders dans les domaines professionnel, social, culturel, économique et politique ayant un sens aigu de la responsabilité individuelle et collective’’.   Nous travaillons à autonomiser les jeunes et femmes à travers nos domaines d’interventions suivants :

  • Education (Alphabétisation fonctionnelle, Ingénierie de la formation, Octroi des bourses scolaires aux filles démunies, Octroi des bourses d’études aux jeunes filles méritantes et démunies, Coaching, Mentoring, Leadership et Développement personnel)
  • Santé (Santé sexuelle et de la reproduction, Santé de la femme et de la famille).
  • Autonomisation de la femme et promotion du genre (Plaidoyer pour le respect des droits des jeunes filles et de la femme, Promotion de la lutte contre les violences basées sur le genre, Contribuer à l’accès aux microcrédits pour les activités génératrices de revenus, Renforcement des capacités pour l’engagement citoyen et politique)
  • Entrepreneuriat : (Promotion de l’entreprenariat Jeunesse en particulier les filles, Appui-conseil sur l’élaboration et le montage du Plan d’affaires, Renforcement des capacités managériales et entrepreneuriales des jeunes en particulier les filles puis les femmes)
  • veloppement

Nos actions sont orientées à la satisfaction des besoins de la Jeunesse en général et des Jeunes filles en particulier, des Groupements et association des femmes, des Femmes d’affaires et des femmes politiques, des Associations et ONG faisant la promotion du Genre.

Notre fonctionnement, nos initiatives et programmes sont guidés par les trois valeurs et principes suivants : PROBITÉ, PERFORMANCE et PROFESSIONNALISME.

Q3- Nos lecteurs veulent bien savoir d’où est partie l’idée de la WoLSI

R3-: L’idée de création de WoLSI m’est venue en novembre 2013 suite à un échange avec Maître Abdon DEGUENON qui défendait ma famille dans un procès au tribunal. J’étais tout le temps en contact avec lui pour suivre l’évolution du dossier. Un jour il m’a dit : ‘’ Bella j’admire ton dynamisme et ton leadership, et ne serait-il pas nécessaire de faire quelque chose pour amener d’autres Jeunes femmes à être comme toi et voire meilleures que toi’’.

A cet instant, je me suis rappelé de l’une des recommandations majeures faites par la Jeune Chambre Internationale à ses membres : le membre Jeune Chambre doit être la solution. A partir de ce moment, j’ai commencé à faire des recherches sur la problématique de la femme. J’ai constaté que, malgré les diverses stratégies mises en œuvre par les organismes internationaux et les gouvernements pour la promotion et l’autonomisation de la femme, la situation des jeunes filles et de la femme reste encore préoccupante. Certes, il y a eu des avancées depuis la quatrième conférence mondiale sur les femmes en 1995 à Beijing mais il faut aller au-delà.

A la lumière du diagnostic issu de mes recherches, j’ai conclu qu’il faut agir, en leur apportant des solutions innovantes et durables, des outils de transformation réelle de soi en vue de se prendre en main durablement,  sur la petite fille, la jeune fille, la femme et voire celle qui a atteint un niveau d’épanouissement social, culturel, professionnel, économique et politique satisfaisant. Après cela, j’ai contacté des amis, des gens compétents et crédibles qui sont enclins à la cause pour partager ma vision et c’est ainsi que WoLSI est née.

Q4- Pourquoi avoir écarté la couche Juvénile masculine ? N’a-t’elle pas besoin de formation ? 

WhatsApp Image 2017-07-29 at 17.57.18R4-: Pour aller vers le développement, nous avons besoin des hommes et des femmes bien formés, c’est juste pour vous dire que WoLSI n’a pas écarté la couche Juvénile masculine à ses activités. Pour preuve, il y a des hommes qui siègent dans le Conseil d’Administration de WoLSI, et actuellement nous sommes en train d’organiser au profit des jeunes (tout sexe confondu) dans plusieurs communes du Bénin (Porto-Novo, Akpro Misserété, Avrankou, Semè-Podji, Ouidah) un grand séminaire de formation gratuit sur l’Entrepreneuriat, Leadership et le Développement personnel intitulé JE DEPLOIE MES POTENTIELS, JE M’EPANOUIS. Au fait, WoLSI mène des actions au profit de la jeunesse en général mais avec un peu de spécificités à la couche juvénile féminine.

Q5- Quelles  sont les activités inscrites dans l’agenda 2017 de la WoLSI ?

R5- Dans l’agenda 2017, nous sommes en train de travailler sur le renforcement institutionnel (doter WoLSI d’un Plan Stratégique Triennal de développement, des documents de gestion, du siège social, Evaluer la capacité nationale sur des thématiques de nos domaines d’interventions, notre site web…), Nous avons prévu d’organiser trois séminaires de renforcement de capacités des leaders des associations de Jeunes, un grand séminaire de formation au profit des jeunes sur l’Entrepreneuriat, le Leadership et le Développement personnel dans Cinq communes du Bénin et Exécuter le projet  Empower young girls for a better future.

Q6- Pour finir, une préoccupation qui vous tient à cœur et qui n’a pas été abordée ?  

R6- Actuellement, notre préoccupation majeure c’est d’avoir des partenaires financiers ou autre pour nous venir en appui pour la réalisation de nos projets au profit de nos cibles. Nous avons beaucoup d’initiatives mais par manque de moyen financier nous n’arrivons pas à les mettre en œuvre. Pour le moment, toutes nos initiatives sont supportées par les cotisations des membres. A cet effet, je voudrais lancer un appel à toute personne de bonne volonté, aux mécènes, aux entreprises, aux organismes nationaux et internationaux de venir nous accompagner afin qu’ensemble nous fassions l’autonomisation des femmes et des jeunes gens une réalité au Bénin.

 Réalisé par F.Z.OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO