integrathlon-2013

Bien-être: Les 5 erreurs que l’on commet après une séance de sport

integrathlon-2013Les vacances d’été sont souvent l’occasion de consacrer un peu de son temps pour faire du sport et se remettre en forme. Mais avant de se lancer tête baissée, voici quelques erreurs à éviter.

Profiter de la fraîcheur du matin pour courir sur la plage, c’est très agréable. Mais il ne faut pas oublier certaines règles élémentaires comme celle d’éviter de courir juste après avoir déjeuné ou celle de fuir les fortes chaleurs. Aujourd’hui, nous allons lister les erreurs qu’il ne faut pas commettre après une séance de sport.

1. Ne pas prendre de douche

Vous venez de courir et vous avez une faim de loup ? Ne vous précipitez pas à la cuisine, passez avant par la salle de bain. Vous avez beaucoup transpiré, il faut donc aller vous laver pour éviter la prolifération de bactéries. Par ailleurs, la transpiration rafraîchit le corps, il est donc important de ne pas soumettre vos muscles à un changement de température trop radical.

C’est pour cette raison aussi que nous vous conseillerons de ne pas prendre de douche froide. Commencez par de l’eau chaude et au fur et à mesure faites chuter la température. En douceur, vous permettrez à votre sang de mieux circuler. Une fois propre, vous pourrez vous sustenter.

2. Manger comme un ogre

Manger après avoir fait du sport c’est une bonne chose, mais attention à ne pas trop manger. Il ne faudrait pas se sentir ballonné et réduire à néant tous les efforts qu’on a fournis. N’hésitez pas à consommer des aliments riches en protéines et pauvres en calories. Mangez des fruits, des céréales, des produits laitiers, des œufs, du saumon ou encore du poulet.

Vous pourrez aussi manger des produits sucrés, mais privilégiez les sucres naturels qui sont facilement assimilables et qui apportent des minéraux indispensables pour une bonne santé musculaire. On vous conseillera enfin de manger dans les deux heures qui suivent l’effort physique, car c’est à ce moment que l’organisme cherche à reconstituer ses réserves.

3. Ne restez pas à rien faire

Vous êtes épuisé après avoir fait du sport ? Ce n’est pas une raison pour vous vautrer dans votre canapé. Si vous ne faites plus aucune activité après un effort physique intense, vos muscles pourraient bien se raidir. Marchez, faites la cuisine, baladez-vous… Ce qu’il faut c’est éviter l’inactivité.

En revanche, vous serez bien mal inspiré de vous lancer, immédiatement après le sport, dans des chantiers qui demandent beaucoup d’efforts. Votre corps a besoin de se reposer. Agissez donc en douceur pour ne pas faire trop souffrir vos muscles.

4. Attention aux étirements

La question des étirements après le sport fait débat. Certains pensent que ces étirements sont indispensables pour éviter les courbatures, d’autres avancent qu’ils peuvent venir abîmer vos muscles. Les médecins du sport expliquent qu’il vaut mieux s’échauffer que s’étirer avant l’effort physique. Après une activité physique intense, on ne doit pas s’étirer immédiatement.

Il semblerait même que faire des étirements tout de suite après l’effort pourrait empirer les courbatures, car cela viendrait augmenter les petites lésions des muscles provoquées par l’effort. Par ailleurs, les étirements peuvent venir bloquer la circulation sanguine. Si vous voulez réduire les courbatures, étirez-vous doucement une heure après l’activité sportive. Ces étirements ne devront pas vous faire mal.

5. Boire n’importe quoi

Après avoir fait du sport, il faut boire car le sport fait transpirer, mais n’allons pas chercher des boissons sucrées ou des boissons énergisantes. « Elles sont hyper-sucrées, et pas forcément d’un sucre assimilable à l’effort », explique Frédéric Maton, le président de la Société Française de Nutrition du Sport, dans 20 minutes. « Et elles ne contiennent pas de minéraux, notamment pas de sel. Cela entraîne une chute minérale par le rein, d’où un risque cardiaque à l’effort. »

Ce qu’il faut c’est boire de l’eau. En revanche, il ne faut pas boire un demi-litre d’eau d’un coup. Juste des petites gorgées espacées au fil de la journée. 6 ou 8 verres d’eau par jour sont amplement suffisants.

Avec Claire Verdier (passeportsante.net)

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO