prime-rentree-scolaire-2016

Conseil des Ministres du 30 août 2017 : Les mesures du Gouvernement pour une rentrée scolaire au « sourire Colgate »

prime-rentree-scolaire-2016L’acte posé est solennel. En conseil des ministres ce mercredi 30 août 2017, le gouvernement du Président Patrice TALON a pris des décisions qui garantissent, à tout point de vue, un bon déroulement de l’année scolaire 2017-2018. Faut-il forcément faire recours aux grèves pour la satisfaction des problèmes des enseignants? Là-dessus, Patrice TALON et son équipe ne se font pas d’illusions. Un point d’honneur est mis sur l’anticipation. En témoignent le décaissement d’au moins 12 milliards pour une rentrée et une année scolaire apaisées.

La préparation des actes administratifs et de mutation des enseignants,

Le conseil des ministres a annoncé que ces actes seront rendus disponibles avant la pré-rentrée prévue pour le lundi 11 septembre 2017. Quant *aux subventions accordées aux établissements,* le gouvernement garantit de la mise à disposition des fonds au profit du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire et du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle pour respectivement 1 milliard 597 millions 500 mille FCFA et 770 millions 250 mille FCFA.

Quid des primes de rentrée

 Le conseil des ministres a annoncé que la transmission des mandatements de paiement au Trésor est en cours. Les estimations au niveau du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle font état d’un montant de 2 milliards 955 millions 284 milles FCFA. En revanche, le montant est de l’ordre de 3 milliards 300 millions FCFA pour le compte du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire,  «L’ensemble de ces primes seront payées aux bénéficiaires pendant la période de pré-rentrée, soit du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2017, par virement bancaire.»

 

Les Agents contractuels de l’Etat recrutés au titre de 2016 au profit des deux ministères  n’ont pas de soucis à se faire. Le gouvernement rassure que tous les dossiers de contrats de travail reçus seront effectivement pris en charge lors du paiement des salaires du mois de septembre 2017. A cette date, informe le gouvernement, le paiement des rappels sur la période de février à août 2017 est aussi envisagé. Il n’est pas à ignorer le transfert de 3 milliards 400 millions au Programme Alimentaire Mondial (PAM) au titre de la première tranche de décaissement pour les *cantines scolaires*

 

Les doléances financières des organisations syndicales ne sont pas rangées au placard. Pour ce faire, la subvention de 2017 qui est de 200 millions FCFA a été entièrement libérée et l’Etat a consenti au paiement de la moitié des arriérés au titre de la subvention de 2010, soit 100 millions FCFA. Ce qui porte le montant total payé en 2017 à 300 millions FCFA. L’autre moitié de la subvention de 2010 sera payée en 2018. Que reste- il à souhaiter pour l’année scolaire 2017-2018 qui démarre le lundi 18 septembre? Chaque acteur connait, sans doute, la réponse. L’anticipation a sûrement un prix. Lequel?

Texte : Justin AMOUSSOU

Titre :  visagesdubenin.com

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO